Nouveau JEU: L’HIMATHSLAYA jeu de Calcul mental

Bonjour,

Enfin un nouveau jeu!!!!

Et oui depuis début 2015 j’ai été fort pris à valoriser et faire éditer mes jeux et j’ai manqué cruellement de temps (à mon grand désarroi) pour en créer de nouveaux.

Voici donc ma nouvelle création: L’HIMATHSLAYA (attention à ne pas prononcer le S)

Aperçu du plateau de jeu que certains avaient découvert en avant-première sur la page facebook:

HIMATHSLAYAIl s’agit d’un jeu de calcul mental qui est destiné aux élèves de 6 à 11 ans (CP à CM2)

Pour le moment (toujours dans ma course contre le temps) je n’ai réalisé que la série de cartes CE1 (puisque c’est mon niveau de classe!) Les autres séries viendront pendant les vacances de Pâques.

But du jeu: Parvenir le premier au sommet du pic pour s’emparer des œufs d’or.

Éviter les chutes de rochers et essayer de gagner des bonus (plein de ballons comme dans le film là haut)

Au niveau des objectifs travaillés pour le CE1 (utilisable même en CE2)

  • Calculer une somme, une différence mentalement
  • Mémoriser les doubles et moitiés des nombres courants
  • Calculer une somme de 3 ou 4 nombres en mémorisant des résultats intermédiaires
  • Mémoriser les tables de multiplication et calculer des produits à deux signes.
  • Trouver des compléments d’additions et de soustractions à trous.

Voici un aperçu des cartes

cartes himathslaya 2

Comme d’habitude vous pouvez télécharger le jeu sous 3 formats:

HIMATHSLAYA plateau A4      HIMATHSLAYA plateau A3      HIMATHSLAYA plateau A2

Attention de ne pas oublier de télécharger le  Dodécaèdre Himathslaya    ainsi que les pions Himathslaya et surtout les cartes hymathslaya CE1

Enfin n’oubliez pas la Règle du jeu HIMATHSLAYA

Voilà j’espère que le jeu plaira à mes élèves comme aux vôtres!17735887

N’oubliez pas les commentaires après essai (ou avant) qui font toujours plaisir!

(Il suffit de cliquer sur la bulle en haut à droite de l’article)

118 commentaires sur « Nouveau JEU: L’HIMATHSLAYA jeu de Calcul mental »

  1. Encore des outils magiques!
    Ce qui est topissime, ce que tu utilises toujours les mêmes codes couleur, donc les plateaux et les jeux de cartes sont interchangeables: on peut utiliser un seul plateau avec une seule règle et choisir les cartes selon l’objectif à travailler 🙂

    Merci, merci et encore merci, car en tant que PES, je peux tester de nouvelles modalités de travail grâce à tout ce que tu produis.

  2. Merci, merci, mercis pour tous tes jeux que j’adore!!! (et mes élèves aussi!)
    J’ai beau essayer de créer moi-même des jeux je n’ai jamais assez d’imagination et ça tombe à l’eau 🙁
    Un GRAND MERCI pour tous tes partages géniaux.
    Lulu la Souris (fan de la première heure)

  3. comme d’hab, magnifique ! merciiiii Mathieu pour ce nouveau partage
    qui va en plus nous faire profiter de la jolie petite frimousse mascotte 🙂

  4. Bonjour,

    Je tenais à vous remercier de tous ces trésors qui embellissent ma classe de cycle 2.

    Je suis ravie et je découvre encore et toujours des choses qui me ravissent et qui ravissent surtout mes élèves !
    Je m’en vais de ce pas essayer ce nouveau jeu dans ma classe.

    Merci !!

  5. Jeu encore une fois très intéressant rassemblant différents types de calculs en un jeu, merci!

  6. Jeu téléchargé. Merci pour tout. Actuellement, nous jouons au jeu des « koalas » et à celui des « montgolfières », c’est un franc succès et je vois certains élèves progresser à vue d’oeil (la motivation, il n’y a que ça de vrai). Un grand merci.

  7. merci beaucoup pour toute cette créativité lumineuse
    j’aime beaucoup
    F Moreau

  8. Génial, comme toujours!! Je suis comme les enfants découvrant leurs cadeaux de Noël quand tu publies un nouveau jeu. Et comme j’ai des CE1 qui ont du mal en calcul mental et en recherche de problèmes, on va pouvoir s’entrainer.
    Mille mercis pour toutes tes idées. C’est le printemps, les idées fleurissent, c’est ça?

  9. Je suis comme une enfant qui trouve un cadeau au pied du sapin chaque fois que tu crées et publies un nouveau jeu.
    Je l’ai téléchargé. Il va rejoindre les « trésors de mon petit Mat ».
    Je peste de ne pouvoir le fabriquer ni l’ utiliser ce nouveau jeu…c’est comme pour l’épaule il faut être patiente!
    Comme toujours c’est le TOP du TOP, c’est HIMATHSLAYASSIME !!!!!!!!
    Encore une montagne (c’est approprié) de MERCIS MAT. Bises.

  10. Un grand merci pour ce travail de chef ! J’ai un quadruple niveau CE1-CE2-CM1-CM2. Ton jeu va permettre à mes CE1 de réinvestir et de consolider leurs compétences en calcul mental sur le temps d’atelier maths 😉 et à la maîtresse de gagner du temps tout en les motivant ! Merci !!!

  11. Bonjour,
    Merci pour ce super partage !
    Ça tombe bien on est dimanche et il pleut. L’imprimante a chauffé et ça va être au tour de la plastifieuse !

  12. Merci pour ce partage, ça me servira de révision pour le ce1/ce2 avant les vacances ou de vérification des acquis à la rentrée.

  13. Franchement chapeau pour tous ces jeux!!!

    C’est un boulot monstrueux pour un résultat formidable!

    Je souhaite, de plus en plus, depuis mes « petites » années d’expérience (5ans), créer des jeux et apporter différentes ressources et tout ce travail donne vraiment envie de produire des choses aussi bien.
    Encore bravo

    Jérôme de l’Isère

  14. Merci Jérome, 5 années c’est déjà pas mal. J’ai commencé pour ma part en 2005 (je n’ai « que » 10 ans d’ancienneté tu vois je ne suis pas un dinosaure non plus lol) Lance toi tu verras ensuite ce n’est que du bonheur!

  15. Vraiment trop fort ce Mr Mathieu ! Je ne me lasse pas de te rendre visite et de proposer tes géniales idées à mes élèves. Nous adorons !
    Un tout grand merci.

  16. Comme d’habitude un super jeu. Je vais le tester durant mon stage de remise à niveau des vacances de printemps. Les élèves vont réviser en s’amusant et ils seront très fiers de l’expliquer à la classe à leur retour.

  17. Merci Marie j’espère en effet que le jeu leur plaira!

  18. Merci Honorine ravi de voir que les jeux plaisent et incitent à revenir!

  19. Merci beaucoup pour ce nouveau jeu qui (comme d’habitude!!!) est très bien réalisé et donne envie 😀
    Pour les cartes « moitiés et doubles », j’aurai peut-être inversé et demandé la moitié (à gauche du nombre et en 1er) puis le double (à droite et en 2ème). Cela pourrait passer pour un détail mais comme j’enseigne à des élèves sourds, la présentation et le visuel tiennent une place très importante… De cette façon, les nombres sont dans l’ordre croissant.
    Je sais tout le travail que demande la fabrication d’un jeu : merci encore !!!

  20. Bonjour,
    Je n’arrive pas à télécharger les pions de Himathslaya avec PDF (même problème avec Gare aux momies). Pas de problème avec le reste du jeu.
    Anne

  21. Tout est génial dans ton site que je découvre…pleins de bonnes idées
    J’adore !!! Merci beaucoup
    Barbouille 38

  22. Encore un grand merci de ma part ainsi que de la part des enfants. C’est tellement chouette de travailler selon une approche moins « traditionnelle ».

  23. toujours de mieux en mieux
    je me passionne pour ce site
    une mine d’idée !
    j’habite dans le nord et je pense aux mines !
    peut-être voilà une autre idée
    les pépites d’or à défaut des pépites de charbon ! lol

  24. Merci pour ce partage! Tes jeux sont bien construits, attrayant visuellement et ludique! Mes loupiots ont adoré et moi aussi! C’est vraiment du beau travail!

    La seule chose que j’ai changé c’est le dodécaèdre car je suis nulle pour l’assembler! J’ai utilisé à la place une roue de la fortune que j’ai construite avec des assiettes en carton et attaches parisiennes.

    Juste une question que je me suis posée, car j’ai fais plusieurs de tes jeux en autonomie. Est-ce que tu leur donnes une liste avec des réponses ? car au final ils peuvent donner la réponse qu’ils veulent mais ils ne savent pas si elle est juste ou non. Surtout si les enfants sont du même niveau. Je pensais peut être mettre la réponse derrière chaque carte , mais je ne sais pas si c’est une bonne idée :/ , qu’en penses-tu?

  25. Vous êtes génialissime!! Non seulement vos jeux sont très intéressant mais en plus ils sont beaux. Je ne me lasse pas d’explorer votre blog depuis 2 jours. Je suis émerveillée par tant de talent et de générosité. Mille mercis pour tout.

  26. Bonjour,
    J’ai testé ce jeu avec mes CE1 avant les vacances, et ils ont adoré,
    je trouve le niveau maths très bien adapté,
    merci et bonne continuation

  27. Merci ! J’adore prendre le temps de passer par chez toi ! Je trouve que calcul mental et jeu sont des termes qui vont si bien ensemble… Vive l’été pour préparer bien tranquillement des petits trésors pour l’année (la plastifieuse est fidèle au poste !). Encore, et par avance MERCI pour les jeux et le reste.

  28. merci pour tous ces jeux et ces partages. ça me donnerai presque envie de retourner en classe….. mais comme élève. 🙂 ces jeux sont un vrai plaisir, tant pour mes élèves que pour moi. ça rend le tps tellement court , et les journées tellement ludiques. on s’amuse bien… grâce à vous

  29. Mille mercis pour ces beaux jeux! juste un bémol, je suis enseignante en ULIS et comme il est marqué le niveau de la classe , c’est compliqué de faire jouer des enfants de 12 ou 14 ans avec des cartes marquées CE1….on pourrait changer et mettre une gradation des difficultés par niveau 1 , 2 ou 3 ?

  30. mille merci pour ces jeux plastifiables très bien conçu. par contre, je travaille en spécialisé et donc avec des enfants qui ont des difficultés d’apprentissages. Serait-il possible de modifier la trame avec le niveau de classe? Si trop compliqué, pas de soucis je collerai une étiquette avec les niveaux avant de plastifier!. Encore merci.

  31. Merci beaucoup pour ce travail formidable. J’utilise ces jeux pour l’APC et les élèves adorent. Bravo!!!

  32. Bravo pour tous ces jeux et toutes ces ressources! Et merci beaucoup de les faire partager!

  33. Un grand merci pour ce partage, j’utilise ce matériel en soutien et les élèves se régalent, moi aussi… Et ils progressent, c’est génial !

  34. Bonsoir,
    J’adore votre blog, bravo à vous
    Je fais mon mémoire sur le jeu en ce1
    Pourriez vous me contacter par mail afin que je puisse vous poser des questions?
    Cordialement

  35. Ouaouh, ouaouh, ouaouh, ouaouh, ouaouh
    Bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo
    Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci,merci, merci, merci, merci
    CHAPEAU MONSIEUR !

  36. Bonjour,
    Ce jeu m’a l’air une fois d’être plus d’être formidable ! Je le teste demain en APC… Merci merci merci !

  37. Bonjour,
    Ce jeu m’a l’air une fois de plus d’être formidable ! Je le teste demain en APC… Merci merci merci !

  38. Mille mercis pour ce jeu que je vais tester mardi en Ateliers jeux avec mes CE1 qui carburent!! Et merci pour tous les autres jeux tous autant formidableuuuuuuuux!!!!

  39. merci pour ces jeux formidables!! je vais en faire bénéficier les collègues qui n’ont pas le temps de créer des choses attrayantes qui sortent de l’ordinaire!!

  40. Bonjour
    Votre jeu est vraiment très bien fait, j’admire votre travail. Quelle imagination!
    Avez-vous réalisé les cartes de ce2?
    Merci et bravo!

  41. Merci beaucoup pour ce partage. Peut on t’aider pour la fabrication des cartes des autres niveaux?

  42. Bonjour, le jeu est super ! merci ! est ce que les cartes CE2 CM1 sont sorties ?
    merci !!

  43. Je cherchais une activité pour mes CE2 lorsqu’ils sont en autonomie et que je suis avec les CM1. J’ai hâte de leur faire découvrir ce jeux! Je pense même que je le mettrai à disposition pour les CM1, histoire de renforcer les bases!

  44. Merci, je profite d’une interruption de travail pour télécharger tous ces jeux formidables, qui donnent des idées, en plus!

  45. Wahou super travail! J’ai hâte de pouvoir essayer cela avec mes élèves. Merci mille fois pour les partages

  46. Un grand MERCI pour tous vos partages !!
    Je suis T1 en Ulis école cette année et passe beaucoup par le jeu avec mes élèves. Votre blog est une véritable mine d’or.
    Je vais tester l’Himathslaya dès la rentrée ^^
    Une petite demande au passage, serait-il possible d’avoir la trame des carte afin de pouvoir modifier le « CE1 » par une étoile par exemple. En effet mes élèves sont tous d’âge CM1 ou CM2, et ont tous une estime de soi au plus bas, je ne voudrais pas en rajouter… Si vous acceptez je vous enverrai bien évidemment la modification si jamais d’autres collègues sont dans le même cas que moi. Je pourrai également la faire pour les éventuelles prochaines cartes CE2 (deux étoiles), Cm1 (trois étoiles) etc.
    Merci d’avance !
    Bonnes (suite) de vacances à vous

  47. Bonjour,
    merci pour tous les jeux que vous proposez.
    Serait-ce possible d’avoir la trame des cartes d’himathslaya?
    J’ai des ce1 et ce2.

  48. Bonjour,
    Un grand merci pour tous ces jeux! Mes élèves te remercient d’avance !
    Je viens de découvrir ton blog, c’est une vrai mine d’or.

  49. Bonjour et un grand merci pour ton travail!
    Je travaille depuis longtemps en Ulis collège et je fonctionne avec plein d’ateliers et de jeux car mes élèves ont de petites compétences en français-maths malgré leur (grand) âge…
    J’ai découvert ton jeu de la momie, ils adorent… et sont à fond!
    J’ai envie de télécharger « himathslaya » que je trouve super, mais je rencontre le même questionnement que la collègue d’Ulis école qui t’a écrit dernièrement… as tu une version avec des étoiles, au lieu de la mention « CE1 »??
    J’ai essayé de bidouiller sur ton fichier mais je n’arrive pas à coller une étiquette avec « ULIS » dessus…
    Merci de ta réponse, et vraiment bravo pour ton investissement et ta créativité.

    Pascale

  50. Bonjour, je cherchais un jeu pour mes APC, on m’a conseillé ce site. Merci. Je vais le tester dès la rentrée.

  51. une mine d’or ce blog.. je cherchais un jeu à fabriquer pour mes Ce1, je vais tester celui.ci…. merci pour le partage

  52. Encore un super jeu à tester le plus vite possible en classe.
    Bravo bravo bravo !

  53. Bonjour et encore merci pour tous ces jeux qui rendent les devoirs et consolidation des acquis moins pénibles et beaucoup plus efficaces.
    Cependant je souhaiterais bien savoir comment vous rangez vos matériels volumineux comme les dodécaèdres et autres dés à plusieurs formes et de grande dimension.

  54. Un grand merci.
    Je vais tester ce jeu dès demain avec mes CE1 et CE2.

  55. Mille merci pour ce partage, et pour tous le travail que vous effectuez pour vos élèves, je vais proposer vos jeux à mes enfants pour les vacances de cette été, réviser en jouant c’est tout simplement génial. Merci monsieur Mathieu

  56. Merci pour ce partage et ce très beau travail, maman de 2 enfants (7 et 10 ans), je prépare les révisions de l’été et vos jeux sont plus qu’appropriés. Merci pour eux et merci pour nous. Au retour des vacances, je vous dirai ce qu’ils en ont pensé.
    Delphine

  57. Encore merci de partager ce travail … titanesque !
    Je débute tout juste dans ce métier si passionnant. Mais par manque de temps je ne peux créer toutes ces choses … En revanche, votre blog me donne envie d’inventer pleins de jeux mêlant le ludique et l’apprentissage.
    Encore merci et bonne continuation 🙂

    Margaux

  58. Merci pour le partage!
    Je veux bien faire les cartes CM2 (j’aurai des CE1-CE2-CM2 cette année…) pour que tous puissent y jouer, et bien sûr mettre les cartes à ta disposition.
    Est-il possible d’avoir la trame des cartes à cette fin? (Si je fais la mise en page, ce sera beaucoup moins beau…)

    Je me suis posée la question de la correction de la réponse aussi. Je pense que ce sera la calculette.

  59. Merci beaucoup pour toutes ces ressources. C’est super pour mes ateliers en autonomie avec mon double niveau.

  60. Vraiment cela me redonne du courage et de l énergie.Ayant une direction chronophage, ma classe manque cruellement de jeux.Merci pour votre partage gratuit qui reste important pour les petites structures.Je vous adresse toute ma reconnaissance.

  61. bravo pour tout votre partage. Jeux merveilleux..J’apprends beaucoup grâce à votre blog! Merci Merci Merci

  62. Bonjour je suis T1 et j’ai découvert ton jeu Himathslaya par hasard sur internet. Je cherchais des jeux en calcul emmental que les élèves pourraient réaliser en APC. J’ai des élèves de CE2, CM1 CM2. J’ai trouvé ton jeu pour les CE1 génial et je voulais savoir si tu avais réalisé les cartes pour les CE2, CM1 et CM2 car elles m’intéressent.
    Bravo pour ce jeu et pour les autres car du coup j’ai été regarder l’ensemble de ton site. Merci énormément pour ce partage.

  63. GRAND MERCI pour ces outils partagés de qualité qui permettent de de travailler différemment (en atelier dans la classe).

  64. Merci beaucoup! Je vais le tester pour mes CE2 en difficultés.

  65. merci pour ce jeu, moi qui commence voilà qui va m’aider.
    bonne continuation

  66. je vais m’empresser de le tester dans ma future classe!

  67. J’adore vos jeux, pour l’instruction en famille c’est génial ! Merci 🙂

  68. Bonjour,
    J’utiliserai ce super jeu en cours d’année, c’est sûr !!!
    Merci

  69. Bonjour.
    Je ne sais plus si j’ai déjà commenté pour ce jeu, mais merci beaucoup ????

  70. Bonjour,
    Un grand bravo pour la création de ces jeux (celui-ci, le jeu du loup et gare aux momies)! Et un grand merci de les partager ainsi!
    Mon imprimante et ma plastifieuse vont tourner à plein régime et j’ai hâte de tester ces nouvelles ressources avec mes élèves à la prochaine rentrée (en APC, puis probablement en ateliers autonomes, à réfléchir par rapport au moyen de validation des réponses).
    Encore merci !

  71. Je reçois la visite de l’inspection prochainement pour une leçon en nombre et opération… Je me suis inspirée de ton jeu pour lancer mon activité en l’adaptant aux opérations écrites. Merci pour tes idées et ton fabuleux travail…

  72. Super jeu! Je vais le tester mais je n’arrive à télécharger le dé…
    Bravo pour votre travail et merci bcp pour vos partages!

  73. Pour moi ce sera la semaine prochaine avec mes petits enfants!

  74. Je cherchais un jeu de calcul pour les devoirs de mes CE1 , pour les motiver pour apprendre leurs tables et s’entraîner. Je suis ravie car pour les motiver encore plus ils joueront en classe au coin jeu.

  75. Je découvre ton site aujourd’hui et tout me plait!
    Je crois que je vais me régaler et faire des heureux mais avant, il va falloir découper et coller!
    Merci pour ce travail énorme et cette imagination débordante!

  76. Je n’arrive pas à décoller de votre site telle une pirate qui découvre un trésor… Merci pour cette fabuleuse et merveilleuse carte au trésor.

  77. En ces temps de confinement, tes outils sont vraiment précieux pour faire travailler les élèves de façon ludique. Mais je les appréciais déjà beaucoup..
    Un grand merci pour ton partage !

  78. Bonjour,
    Nous sommes en IEF avec mon fils depuis cette année et sous le conseil d’une amie, j’ai téléchargé un de vos jeux, puis un second, puis un troisième, puis … (j’en ai également acheté un) autant vous dire que l’imprimante, la plastifieuse et la paire de ciseaux n’ont pas chômées.
    Nous jouons au moins une fois par semaine.
    Merci à vous pour les différents partages.
    Je me permets également de vous demander pour ce jeu : Himathslaya, il est indiqué qu’il y a des cartes pour différents niveaux, je n’ai pas trouvé. Sont elles accessibles (niveau CE2) ?
    Merci à vous et belle fin d’année.
    L’apprentissage par le jeu et la bonne humeur 🙂 c’est top !

  79. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce jeu, permettant d’occuper utilement les groupes dans les classes à double niveaux. J’ai essayé de fabriquer des cartes pour adapter votre jeu aux besoins des élèves de ma classe sous Page (mac), mais ce n’est pas aussi bien réalisé. Auriez vous une trame pour que je puisse créer d’autres cartes (et vous les envoyer si vous voulez !) ?
    Une série ne me convainc pas dans la formulation : les additions du type 12+9 où il est recommandé de mettre le plus grand dans sa tête et de « finir » avec ses doigts. Si cette technique leur permet une sécurité toujours là en cas de besoin, pourquoi ne pas leur demander plutôt d’utiliser une stratégie accessible en ce1 (12 +10 – 1 ou 9+9+3 ) ? J’ai testé avec des ce1 très moyens en maths, et après quelques séances, tous ont compris et lâchent les mains. Je me permets cette remarque car je suis passionnée de pédagogie des maths et j’ai lu les livres de Stella Barruk ou encore Catherine Huby qui préconisent la stratégie mentale plutôt que les doigts. Je ne veux surtout pas vous offenser, simple retour sur mon expérience ! Merci beaucoup.

  80. Super merci pour votre travail que je vais pouvoir utiliser avec les enfants.

  81. Bonjour, je viens d’acheter votre livre et je commence à télécharger vos jeux ainsi qu’à garnir ma ludothèque. Un grand merci pour votre investissement et peut-être à bientôt car je compte bien me rendre à Educaflip cette année.
    Marie.

  82. Quel magnifique travail. Le nombre de joueurs est toujours adapté à un gros effectif. Les cartes sont magnifiques. Merci énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *