Bonjour,
Nous savons tous combien il est difficle de garder une ambiance sonore sereine au fil des activités de la journée en classe.
J’utilise depuis 4 ans cet outil que j’ai crée. Il s’agit d’un référent VISUEL du bruit en classe. Tous nos élèves n’ont en effet pas un profil majoritairement auditif(vous pouvez leur crier dans les oreilles de se taire 20 fois cela aura peu d’effet). Pour les élèves essentiellement VISUEL voici la parade!
En fait c’est une batterie(silhouette d’une pile) avec comme une jauge du bruit en classe.
Cette jauge est composé de 5 Barres. Le maître prévient « auditivement » une fois puis la fois suivante il retire une barre de la batterie chaque fois que le bruit devient trop important en classe. Entre chaque retrait il y a de nouveau un avertissement sonore. La perte des trois premières barres n’entrainent aucune sanction, l’avant dernière punit les élèves ayant été responsables du bruit, la dernière punit la classe entière (ça n’est arrivé qu’une fois en 4 ans)
Ce système permet aux élèves de se réguler eux même(« Attention à la batterie regarde on a perdu deux barres déjà! ») et évite au maître d’interrompre une explication
Attention je ne suis pas un dictateur du silence j’utilise en parallèle un système de feux (3 A4 de couleurs plastifiés):
-
feu vert (les élèves peuvent parler librement): temps d’accueil, ateliers, lecture plaisir etc..
-
feu orange (les élèves peuvent chuchoter): travail de groupe, production d’écrit, jeu à l’ardoise ou au coin tapis
-
feu rouge (silence absolu) : écriture des devoirs, évaluations individuelles ou groupées
La version PDF= Batterie de la classe
Merci pour ce partage de pratique très intéressante.
Merci beaucoup pour ce partage. En tant que remplaçante je cherchais un outil pratique et facilement transportable et surtout bien compréhensible pour l’ensemble de la classe.
Bonne idée ! cependant, selon la logique du cercle chromatique, pour visualiser une progression, les deux verts devraient être inversés.
ça y est, premier jour terminé: batterie et feux expliqués aux nouvelles recrues.
Merci Mat……..
idem j’ai tout expliqué aujourd’hui j’entendais les mouches volaient la première heure. Heureusement que quelques jeux les ont débridés!!!!!
Bonjour MonsieurMathieu,
ton outil m’a inspiré pour refaire le mien déjà très fortement inspiré de celui de Marevann. http://marevann.eklablog.com/un-barometre-sonore-pour-la-classe-a330389
Le mien est là http://www.livredesapienta.fr/gestion-de-la-parole-et-du-silence-a112440244, mais si cela te dérange que je le mette en ligne, n’hésite pas à me le signaler et je le retirais car il est effectivement très inspiré du tien désormais, que je trouve plus visuel pour mes loustics. J’aurai souhaité te demander la permission en amont, mais je cherche partout la rubrique contact ou le mail, et je ne trouve pas :-(.
sagebooker/Sapienta
Bonsoir Sagebooker pas de souci je ne verrai jamais aucun inconvénient aux publications des autres profs blogueurs. Il est normal qu’on s’inspire les uns des autres!!! Très sympa ton bruyomètre!!!!
Merci beaucoup !!
J’ai bien entendu mis un lien vers cet article…
merci pour l’idée !
P.S. : je viens d’apprendre que tu avais eu en classe le fils d’une de mes meilleures amies 😉
Ah bon qui ça? (dis moi juste le prénom je retrouverai)
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces partages qui vont drôlement m’aider pour ma 1ère rentrée.
Complétez-vous la batterie sonore par un autre système qui permettrait un suivi plus individuel du comportement ?
Merci Claire. En fait je fais selon les années et les élèves une carte de bonne conduite que tu trouveras aussi sur le site
J’aime assez le concept mais j’entends déjà les CPC me rappeler que « la punition collective n’est pas autorisée légalement » et du coup, me taper sur les doigts pour la barre rouge, même si je ne l’utilise jamais ! Quelle « sanction » appliques-tu du coup ?
La barre rouge n’est jamais atteinte car il y a une régulation automatique du groupe par lui même. Il n’y a donc jamais de punition collective^^
Et je l’ai déjà justifié devant 2 IEN qui ont approuvé