Figurines Animaux et Avion pour jouer au tableau sur les suites numériques 2 en 2/ 3 en3/ 5 en 5/ 10 en 10

Suite à une excellente proposition d’Hermine sur le forum cartables.net (voir discussion ici http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=55098&start=0&S=0705c7d132366ce2e332a93145389977
Je vous représente mes figurines remaniées en miroir pour réaliser des suites numériques croissantes ou décroissantes en jeu de numération au tableau.
Voici 4 personnages que j’utilise depuis quelques années lors d’activités de numération pour apprendre à mes élèves à surcompter
Il y a KANGOUTWO qui compte de 2 en 2
THREE FROG qui compte de 3 en 3
GUEPA FIVE qui compte de 5 en 5
MIRAGE TEN qui compte de 10 en 10
LEs élèves adorent car c’est plus ludique! Il faut avoir au dessus du tableau ou dans la classe une file numérique fixée au mur.
Vous placez un personnage sur un nombre(par exemple KANGOUTWO sur le nombre 51) et les élèves ont 30 secondes pour écrire sur leur ardoise une suite de 5 nombres de 2 en 2 donc 51-53-55-57-59
Tout le monde lève son ardoise et on valide ou invalide les réponses écrites.
Un élève est ensuite appelé au tableau et c’est lui qui décide du prochain nombre caché par le personnage.
VOILA rigolo et rapide une petite séance de 15 min de numération hebdomadaire toute faite!
personnages jeu de numération au tableau PDF

11 commentaires sur « Figurines Animaux et Avion pour jouer au tableau sur les suites numériques 2 en 2/ 3 en3/ 5 en 5/ 10 en 10 »

  1. Tant mieux!!! Ravi que ça puisse te servir aussi. Mes élèves adorent!!!!

  2. C’est un vrai bonheur de découvrir ce site. Je suis vraiment ravie car les jeunes de ma classe ont entre 13 et 17 ans mais des troubles cognitifs importants. Les jeux que tu proposes ne font pas « bébés » et je pense qu’ils vont bien accrocher. je teste très vite et je te donne des nouvelles.
    Mais surtout je te remercie pour ce partage et si tu as une recette à me donner pour me dire comment tu as le temps de faire tout ce travail !!!!! Je suis preneuse.
    Merci encore.

  3. Merci beaucoup Laure Rosine. Mon seul secret est de me tenir éloigné de la TV et ses programmes (le plus souvent) ennuyeux!! ça libère donc du temps le soir et les mercredis et WE

  4. bonjour, encore une fois c’est top !
    mais les personnages en miroir servent à réaliser des suites décroissantes ? Je ne devrais pas y noter -2 alors ? peut-être n’y ai-je rien compris :/
    merci 🙂

  5. Super ! Je vais pouvoir apporter des copians à Rouledingo, Chenillo et Chenillette ^^
    Par contre, je me demande moi aussi si on ne devrait pas voir -2, -3 etc sur la 2 partie…

  6. merci bcp pour ces bestioles rigolotes et bien pratiques..
    une question :pourquoi les animaux regardant vers la gauche ne sont-ils pas négatifs pour des suites à reculon ? merci..

  7. Merci pour toutes ces ressources. J’ai commandé votre dernier livre concernant les jeux en classe. Il me tarde de le recevoir et de le mettre en pratique à la rentrée prochaine avec mes CP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *