Concours J’en mange 5! Pour manger plus de fruits et légumes!

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un concours organisé par APRIFEL. Le concours a pour objectif de créer une dynamique dans l’école autour de la consommation d’au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.

Le principe est de mettre en place une action, organiser un évènement pour promouvoir et favoriser des comportements alimentaires sains en intégrant des fruits et légumes à chaque repas soit 5 portions de fruits et légumes par jour.

Il s’inscrit complètement dans les programmes notamment sur les notions d’alimentation saine et équilibrée en faveur de la santé qui sont aux programmes de cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Le concours est l’occasion de mener un projet sur une période ou sur toute l’année scolaire autour de l’alimentation avec pour point d’orgue un évènement où vous convierez les élèves et les parents (Et qui sera financé par APRIFEL si vous gagnez le concours)

Comment participer au concours ?

Le concours est ouvert aux classes des écoles maternelles et élémentaires de France métropolitaine et des DROM. La participation au concours est gratuite.

Pour participer il suffit de vous rendre sur le site jenmange5.fr

 

Que doivent réaliser mes élèves ?

Les élèves sont invités à imaginer un évènement qu’ils souhaiteraient organiser au sein de l’école pour sensibiliser leurs camarades et/ou leurs familles à une consommation de fruits et légumes à chaque repas.

Il peut s’agir de l’organisation d’un petit déjeuner, d’un goûter, la réalisation d’une salade de fruits géantes, un brunch sain et équilibré un samedi matin, laissez parler votre imagination.

Les attendus du concours sont :

Une affiche d’annonce de l’évènement composée d’une illustration conçue par les élèves dont le style est libre, (peintures, crayons, feutres, collage de photos, logiciel de création…), avec le nom de l’évènement.

2 jeux autour des fruits et légumes, charade, rébus, suite logique…, qui seront intégrés dans un livret jeux.

Une brève description de l’évènement imaginé par les élèves et les objectifs poursuivis.

 

Pour les 2 premiers vous prendrez une photo et pour la description vous déposerez un fichier écrit sur la plateforme.

Vous trouverez ici, https://jenmange5.fr/concours-2026, toutes les informations nécessaires pour participer au concours.

Ça démarre quand ?

ça se termine à quel moment ?

 

Vous pouvez dès à présent vous inscrire durant le mois de juin.

La Clôture des inscriptions aura lieu le 4 décembre 2026

Vous pourrez procéder au dépôt des réalisations à partir du 8 novembre 2026 et le concours se clôturera le 11 décembre 2026

Si vous souhaitez en savoir plus je vous renvoie au règlement du concours et en vous rendant sur le site jenmange5.fr

Si vous êtes curieux d’en savoir plus je vous invite à regarder cette vidéo postée sur ma chaine You Tube

 

Bonne découverte et bonne participation à tous.

 

Je vous donne rendez-vous à la rentrée pour vous en reparler car ma classe y participera avec plaisir.

 

Ludiquement

Monsieur Mathieu

 

 

Article réalisé en partenariat avec Aprifel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *