Voici ma dernière création en terme de travail autonome née de ma petite tête engourdie par cette semaine de vacances.Il s’agit d’un coloriage magique de mathématiques. Les enfants calculent puis colorient des pièces de tangram en fonction d’un code de couleur. Après ça ils doivent découper les pièces d’une seule couleur pour recomposer le tangram proposé à coté. Voilà à quoi ça ressemble.
La correction ressemble pour sa part à ça:
Si j’ai le temps j’en ferai d’autres. Le premier est à télécharger là:
C’est vraiment une super idée Monsieur Mathieu !!!! J’adooooooooooore, je suis une fan inconditionnelle du Tangram alors ça ne peut que me plaire !!! ^^
Si je comprends bien la figure de Tangram à côté c’est une façon pour les élèves de se corriger ?? J’imagine que pour des plus grands on pourrait complexifier le truc et ne mettre que le contour de la figure !! ^^
Bravo à toi en tout cas !!!! Hâte d’en voir d’autres !!!
J’avais commencé un article sur le Tangram, je vais ajouter un lien vers tes fiches !!
Oui c’est une manière détournée de se corriger puisque s’ils n’ont pas suffisamment de pièces c’est qu’ils ont une ou plusieurs erreurs.
Oui pour les cycle 3 on peut imaginer seulement le contour et en faire une tâche complexe. Je planche seulement dessus depuis ce matin demain j’en ferai d’autres évolutifs. Merci en tout cas Chabadou c’est toujours un plaisir de te lire…
Excellente idée! Les élèves aiment beaucoup les tangrams et les coloriages magiques! Tu as réussi un très bon mix des deux! Bravo!!!!
Merci Mallotine!!! dès que j’en trouve le temps j’en poste des nouveaux!!! Merci de ton commentaire.
Super sympa! Et multitâche!
Merci petite julie!
Pourquoi ne pas avoir enlevé les contours pour ne garder que la silhouette du tangra? ( une deuxième situation de recherche (comment agencer les pièces) pourrait rendre le challenge encore plus intéressant pour l’élève (et limiter aussi le nombre de photocopies car le travail contient deux activités…))
du tarngraM
Super sympa comme idée !
Serait-il possible d’avoir la trame vierge car j’aimerais m’en inspirer pour en faire un concernant l’estimation des mesures de longueur pour les CE1 (choix de l’unité cm, m ou km)?
D’avance merci
Merci Hulinoa. En revanche je n’envoie plus de trame originelle car trop peu de retours malgré des centaines d’envois!