Bonjour,
Cette année j’ai décidé d’apprendre les deux méthodes pour soustraire à mes CE1. Étonnamment la méthode traditionnelle (par conservation de l’écart) est bien passée mais je trouve tout de même que la méthode par cassage est beaucoup plus accessible et donne du sens pour des élèves de CE1. Donc pour vous aujourd’hui un petit affichage ludique que mes chers élèves découvriront jeudi.
Voici le visuel de cet affichage en 3 feuilles A4 (ou A3)
Youpiii … c’est super bien fait! Merci!
Merci Géraldine!!!
Voilà qui donne envie de retourner sur les bancs de l’école….
Nous sommes une famille de joueurs. Nos enfants n’ont jamais emportés de devoirs de vacances, mais des piles de jeux, et ma foi, ils s’en sortent très bien.
Les vertus du jeu sont innombrables nous en sommes convaincus, et apprendre en s’amusant c’est le rêve.
Vos élèves ont de la chance…
Super! Tu viens grossir les rangs des adeptes de la soustraction par cassage.
Depuis 5 ans, à chaque réunion de parents ,j’en parle et j’explique la méthode mais avec ton affiche,je n’aurai plus qu’à passer les documents plastifiés ou projeter sur le TBI.
Merci Mat ! J ‘aime beaucoup les personnages et le marteau (fallait y penser et tu l’as fait….Rien à dire!!!)
Dur dur d’écrire de la main gauche!
Bonjour
Super travail ! As-tu réalisé le même pour la méthode traditionnelle ? ou comptes-tu le faire? c’est celle que je préfère…
Merci Crumble je ne l’ai pas encore faite elle est en cours!!
Coucou, c’est encore moi. Je pense que c’est une très bonne idée de leur faire découvrir les deux méthodes. Ça leur permettra de choisir celle qu’ils comprennent le mieux.
Seulement, là aussi, je pense qu’il faudrait préciser le vocabulaire pour qu’ils saisissent mieux le processus : ici, « la dizaine » cassée se transforme en « dix unités » lorsqu’elle change de colonne et s’ajoute aux unités… Lors d’une manipulation avec les cubes ils peuvent faire cette action pour mieux comprendre
Bonne continuation et merci !!
bonjour, J’ai utilisé cette méthode du cassage en début de carrière, je précise que j’enseigne en spécialisé , cette explication me semblait plus facile à fournir aux élèves, mais voilà j’y ai renoncé car il y a un hic que faire quand il y a un 0 que l’on ne peut casser, les élèves ont leur réponse cassons la centaine, si il y en a ,très bien ,et comment faire pour que cette centaine cassée devienne 10 unités bref au bout d’un moment je passais plus de temps à expliquer la méthode que l’opération, je suis donc revenu à la bonne vieille méthode qui s’explique par un équilibrage entre les dizaines et les unités, je donne 10 aux unités pour les grandir et j’équilibre en donnant l’équivalent aux dizaines à savoir: une dizaine. j’ai équilibrer en donnant une dizaine partout .En mathématiques les choses ne sont pas toujours aussi compliquées que l’on voudrait bien le croire, et les enfants sont capables de comprendre beaucoup de notions; il ne sert à rien de leur compliquer la vie en croyant leur simplifier. Je trouve vos affiches très chouettes.
Merci pour cette belle affiche, j’ai commencé à enseigner cette méthode ce matin à mes élèves avant d’attaquer la méthode traditionnelle.
Je suis sûre que cette affiche leur plaira!
J’aime beaucoup la police du titre, peux-tu m’indiquer son nom ?
Merci d’avance
Eme
Merci Eme la police s’appelle orange juice!
Merci pour ta réponse!!
Tous les jeux proposés sont vraiment excellents !
Félicitation pour ce travail pharaonique !
Je suis enseignante spé maitre E, la fabrication de jeux est un objectif permanent avec les élèves. Votre travail est donc précieux et d’un grand secours quand les idées manquent
J’aime toujours autant venir me promener dans votre jardin (enfin blog !). Que de trésors, qui témoignent de votre passion ! MERCI !! et REMERCI pour les pages où je n’ai pas laissé de commentaires, mais il y en aurait ici et là…
Tout simplement merci!!!
J’aime cette méthode, à vrai dire je la préfère, elle est plus simple pour expliquer et puis après avoir fait des dizaines, c’est normal de casser !
Lorsqu’il y a un zéro (à la place des unités par exemple), je dis aux élèves « je vais faire TOC,TOC chez le voisin et si le voisin est encore un zéro, je vais chez le voisin du voisin » et je fais vraiment TOC, TOC sur le tableau.
Par exemple, si on est allé chez les centaines pour chercher un paquet de dix, on est obligé de laisser d’abord un paquet chez les dizaines et les dizaines peuvent ainsi donner un paquet aux unités.
Les élèves retiennent les manipulations et quand ils viennent au tableau il font TOC, TOC. J’utilise aussi les abaques : on va chercher une bague chez le voisin et on passe ensuite à la banque pour avoir de la monnaie, ainsi on voit bien les dix autres bagues qu’on ajoute. On fait exactement le contraire de lorsqu’on fait une addition.
Jamais, j’avais eu ou j’avais pensé à faire une affiche aussi jolie !
Merci beaucoup beaucoup !
C’est génial ! Merci beaucoup beaucoup pour les affiches !
TOC TOC… ! Chez quel voisin puis-je récupérer 2 dizaines pour la soustraction pas cassage suivante : 1000 – 389
Merci pour une réponse claire et URGENTE pour une élève de CE2
Bonjour Ferrari pour la méthode par cassage il est nécessaire de réaliser un gros travail sur la numération en amont. En l’occurrence les élèves doivent avoir compris que dans 1000 il y a 100 dizaine. Ici on casse donc les 100 dizaines en 99 dizaines et le reste est du coup faisable!