Bonsoir,
La semaine dernière j’ai participé au troisième printemps du numérique et j’ai assisté à de nombreuses conférences dont une qui m’a stupéfait: celle sur le E-SPORT.
Le E-SPORT ? De quoi s’agit-il? Il est aussi appelé sport électronique. Il s’agit de jouer aux jeux vidéos en mode multi-joueurs sur internet ou en LAN-party (réseau local) via un ordinateur ou une console de jeu. Nos élèves en sont passionnés. Vous avez déjà tous entendus les noms de Call of Duty, World of Warcraft, Star craft (1 et 2) ou League of legend dans vos classes à moins d’être complètement sourd.Nous regardons souvent d’un mauvais œil les jeux vidéos en tant qu’enseignant et notamment les jeux précédemment cités car ils sont violents et nous n’y voyons que peu d’intérêt pour le développement de nos jeunes. Alors le e-sport sans bénéfice pour nos élèves?!
Pourtant une psychologue et clinicienne spécialiste des jeux vidéos: Vanessa Lalo défend une toute autre idée.
La suite est à lire dans le petit journal des profs pour lequel j’écris mensuellement une chronique: Le E-SPORT passion de nos élèves et nouveau sport?
Voilà qui me rassure (un peu) car mon ado de 3ème passe beaucoup (trop) de temps devant ces jeux selon moi! Tant que les résultats scolaires sont bons je ne dis rien mais c’est vrai aussi que je ne voyais pas les jeux vidéo sous cet angle. Merci!! Et heureusement que cela vient de ton site, sinon je ne pense pas que j’accorderais autant de confiance et d’importance à ce que je viens de lire!!
Merci Bambi pour le compliment!
Je reste une opposante aux jeux vidéos, mais je suis bien obligée de faire avec …. un petit peu … Je vais donc aller lire. 🙂
Je suis assez d’accord avec Vanessa Lalo pour le décryptage des mécaniques des jeux vidéos … C’est comme quand à l’époque on décryptait les pubs pour une éducation à l’image.
Mais de là à appeler cela un sport !!! J’ai bien du mal ! J’ai encore la vision du sport comme moyen d’évacuer le stress, non ? Quand je regarde mon ado, c’est tout l’inverse !