Souvent nous cherchons des moyens ludiques et drôles pour nos élèves de faire de la production d’écrit. Grâce à Dixmois une excellente cyber collègue j’ai découvert des films d’animations courts et drôles. Ormie le cochon est l’un d’eux.
Pitch: Ormie est un cochon gourmand qui cherche le moyen d’atteindre un bocal de cookies placé en haut d’un réfrigérateur.
En plus de tentatives il va vous faire mourir de rire comme vos élèves.
L’idée est de :
- faire visionner le film en classe à l’aide d’un vidéoprojecteur
- en discuter avec les élèves en les faisant verbaliser un maximum (quelles sont les situations comiques, quelles sont les tentatives du cochon, pourquoi est-ce si drôle?)
- de proposer 3 productions d’écrits différenciées (les plus faibles n’expliqueront que deux tentatives avec une valise de mots outils fournie, le groupe médian devra expliquer 5 tentatives du cochon et le groupe expert devra expliquer 10 tentatives)
- produire une premier jet en autonomie pour les groupes 2 et 3 pendant que le maître aide le groupe 1 à réaliser son travail.
- Pendant que le maître corrige les premiers jets du groupe 2, le groupe 1 recopie le deuxième jet et le groupe 3 termine et se relit grâce à une grille d’autocorrection.
Voici les fiches que je vous propose en lien avec ce film d’animation ORMIE le cochon raconter une histoire burlesque
Elles ressemblent à ça, des captures d’images du film et un titre à coller dans le cahier de production d’écrit.
J’adore! C’est une bonne idée!
C’est motivant, drôle et ça change. Merci!
Merci Pilette je confirme mes élèves adorent, j’en publierai quelques autres prochainement
Je viens de visionner … c’est très motivant et très riche. Les élèves vont tomber sous le charme!
Merci pour cette superbe idée qui va bien me servir car le dada du nouvel inspecteur c’est la production d’écrits (écrire des textes) et ce support est innovant et original.
Je te reconnais bien là, mon petit Mat……..Simplement MERCI.
Oui mes élèves adorent aussi. Là j’en prépare des nouveaux ils vont se régaler!!!
Je découvre cette merveilleuse idée et je suis RAVIE ! J’ai hâte de mettre ça en place avec mes élèves. Merci beaucoup pour ce partage génialissime.
Merci beaucoup pour ce partage. Je tente demain avec mes CP!
J’avais utilisé cette belle ressource il y a deux ans et viens d’y repenser en voyant ma petite élève ukrainienne pleurer désespérément en attendant l’heure des mamans… On est parti dans un projet de livre bilangue : les ukrainiens vont raconter à l’oral tandis que les français écriront… Merci pour cette pépite !