Bonsoir,
Aujourd’hui focus sur l’un des jeux nominés aux EDUCAFLIPS du festival de Parthenay.
Un jeu qui a ébahi l’ensemble du jury et qui aurait mérité un label de plus (mais 3 maximums oblige nous n’avons pu le récompenser)
Dixit c’est tout de même 1 500 000 exemplaires vendus, peut-être le best-seller des 5 dernières années dans le monde du jeu pour enfants (et adultes)
Ce jeu a été créé par Jean-Louis Roubira (dont je vous reparlerai dans quelques temps concernant un autre jeu: Feelings)
Les illustrations (magnifiques et inspirantes) sont celles de Marie Cardouat.
Même si ce jeu n’a pas été primé aux EDUCAFLIPS je tenais à vous en parler car il a selon moi (et selon l’ensembe du jury) un énorme potentiel éducatif et une utilisation en classe qui peut s’avérer bien utile dans de nombreux domaines.
En effet ce jeu permet de travailler:
- Le langage oral
- La catégorisation
- L‘inférence
- La prise d’indices
- Le développement du vocabulaire (champs lexicaux, mot étiquette etc..)
- L’inspiration poétique (en se servant des images splendides)
- La communication et l’argumentation de ses choix
- Verbalisation de ses émotions
- Les compétences sociales et civiques telles que le respect, la tolérance ou encore l’émulation
Le jeu se compose de:
-84 cartes (et 3 recharges disponibles en achat différé)
-6 pions
-6 cartons de chaque couleur pour voter pour la carte du conteur
Je ne vais pas vous énumérer la liste (très longue) des récompenses qu’il a déjà reçues, mais au passage,notez tout de même qu’il a reçu le prix du jeu de l’année en 2009 en France, le prix du jeu de l’année en Espagne en 2009, le prix du jeu de l’année en 2010 en Allemagne ou encore le prix du Lys d’or du Québec…
But du jeu: Je vous laisse découvrir la règle du jeu DIXIT_FR
Faire deviner (en tant que conteur) aux autres joueurs la carte que l’on a choisie en fonction de son indication
Pour les autres joueurs, il faut deviner la carte choisie par le conteur secrètement en votant à l’aide des petits cartons.
Si on est trop explicite le conteur ne marque pas de point et si on très flou c’est la même chose. Il faut donc donner une piste crédible mais suffisamment vague pour ne pas être trop facilement démasqué.
Public visé: 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans
Toutes les ressources, règle du jeu, plateau de jeu indépendant, vidéo explicative du jeu sont disponibles sur le site de l’éditeur Libellud
Un immense bravo à Jean Louis Roubira pour l’inspiration qui l’a guidée dans une telle création.En plus d’être un grand créateur il nous a en plus montré l’étendue de ses qualités humaines lors de sa présentation agréable, douce et épatante à la fois.
Un grand coup de cœur!!
Bon jeu et Ludiquement vôtre pour ces vacances!
Encore un jeu que tu me donnes envie d’acheter pour la classe ! Je crois que je vois parfaitement comment m’en servir !
Par contre, le fournisseur qui est en indisponibilité pour ce jeu ! Quelle galère 😉 Allez, en attendant qu’il revienne, merci du partage !
Je corrige mon précédent message. Le jeu est indisponible chez son fabricant mais présent chez plusieurs autres vendeurs ! Ouf !!!
Je confirme, nous l’avons en ludothèque et il est génial ce jeu. Tellement beau, poétique et ludique surtout ! Quand on m’en avait parlé il y a 6 mois, je n’étais pas emballé car mes loulous peut être pas prêt mais la ludothecaire a tellement insisté que je me suis dit qu’il valait sûrement le coup, et oui il a plu de suite et on en redemande ????
Cette année, j’ai monté un CLEA avec l’illustratrice Arianna Tamburini dont le but était la création de cartes pour construire un jeu analogue à celui-ci (avec l’autorisation de l’éditeur Libellud que je remercie!). Cela n’a pas été sans difficulté mais le résultat était bluffant, les élèves en étaient très fiers… et surtout ils ont bien compris les règles de ce jeu et se sont bien amusés avec!!!
Ce jeu DIXIT est magnifique mais un peu difficile d’accès (pour des CE2 de petit niveau).