Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous parler d’un réel coup de cœur que j’ai eu pour un jeu de stratégie en 3D: Voldétour (qui n’ a jamais si bien porté son nom)
Ce jeu apparaissait dans les présélections des jeux éducatifs proposés au festival du jeu de Parthenay et c’est à mon grand regret qu’il ne fut pas retenue dans les 10 finalistes.
J’ai donc contacté son auteur Aurélien Benhamou, créateur de la maison d’édition Arborel afin qu’il me fasse parvenir un jeu de démonstration pour l’éprouver avec mes élèves!
Résultat en classe?: Énorme succès garanti, mes élèves ne jurent plus que par Voldétour!!
C’est un jeu utilisable à partir du CE1 et qui peut être utilisé par 2 à 4 joueurs (avec une extension), il est proposé au prix de 40 euro ce qui est tout à fait raisonnable vue la qualité des matériaux employés et la finition tant du jeu que de la boîte.
Le but du jeu: être le premier à poser son seigneur sur la tour ennemie.
Au démarrage du jeu chaque joueur possède:
- une tour avec son seigneur dessus.
- des blocs de bois (cubes et pavés)
- des escaliers (cube fendu en deux ou pavés fendus en deux)
L’intérêt de telles pièces est qu’elles sont la somme ou les parties des unes et des autres.
Deux escaliers peuvent s’emboîter et donner un cube ou un pavé.
Déroulement du jeu:
A chaque tour le joueur peut poser 1 ou 2 blocs ainsi qu’un escalier et peut aussi déplacer son seigneur de 1,2 ou 3 cases sur le damier.
On ne peut pas bouger les pièces de l’autre joueur mais on peut venir poser ses pièces par dessus (et lui coincer des blocs^^)
A cela s’ajoute des contraintes de jeu:
- pour monter sur un bloc il faut obligatoirement un escalier de face
- On ne peut pas sauter par dessus un espace
A quatre joueur vous imaginez comme le challenge est d’autant plus motivant car le plateau voit sa configuration se moduler à chaque tour!
On doit circuler dans un véritable labyrinthe mobile en 3D, gare au manque d’anticipation de certains!!
Pour moi ce jeu présente de nombreux intérêts pédagogiques:
- Il favorise concentration et observation
- Il développe l’anticipation
- Oblige à la mise en place de stratégies (d’attaque, d’évitement ou de défense)
- Il renforce les connaissances en géométrie spatiale (deux cubes= 1 pavé, deux escaliers= 1 cube ou =1 pavé)
- Il permet de travailler l’inférence (que cherche à faire l’autre, qu’est ce que ce coup signifie, pourquoi a t-il fait ça?)
- Il favorise la métacognition (qu’est ce qui va se passer si je fais ça, comment va réagir l’autre, comment anticiper sa prochaine réaction, jouer à deux coups d’avance comme aux échecs)
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce jeu a été :
- primé au concours Lépine avec une médaille d’or en 2009
- primé au trophée des créateurs en 2013 eu FLIP de Parthenay
Pour découvrir ce jeu, ses règles et le commander je vous renvoie vers le site de la maison d’édition Arborel
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Pour les plus visuels voici la règle en vidéo:
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Merci pour la découverte ! C’est en effet un jeu qui semble très chouette… Je vais vérifier mon budget pédagogique !