Une TULIPE et un TOURNESOL de nature des mots pour jouer en Grammaire au tableau

Bonjour à tous,

Il y a peu je publiais mes PACMANS de conjugaison qui ont rencontré un vif succès auprès de mes élèves ainsi qu’auprès de ceux qui les ont téléchargés.

pacman

Du coup je me suis dit qu’il me manquait des petits outils de manipulation de la sorte dans les autres matières et notamment la grammaire.

C’est chose faite avec ma TULIPE de nature des mots qui va permettre de jouer avec la nature des mots.

Le support principal est une tulipe (en fait une roue pour la tête de la tulipe avec une fente à évider) et deux roues (j’ai préféré faire deux roues pour que les personnages ne soient pas trop petits)

Bien évidemment je m’appuie sur la méthode RSEEG (réussir son entrée en grammaire) des éditions Retz qui est largement utilisée depuis quelques années dans les écoles.

Voici un aperçu de ma Tulipe:

Tulipe 1et un aperçu des deux roues:

roues pour tulipe

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques exemples d’utilisation:

Écrire des phrases à trous au tableau et placer des tulipes d’enfant, d’autres enfants viennent faire une proposition écrite dans les trous

Écrire des phrases au tableau et souligner des mots. Puis le enfants viennent placer leurs tulipes dessous avec le bon personnage affiché.

En binôme, un enfant affiche un personnage sur sa tulipe et son camarade doit faire 3 propositions correctes sur son ardoise (validation par son voisin)

M.A.J: cette année, après qu’on m’en ai fait la remarque j’ai ajouté un Tournesol de nature des mots (pour les petits garçons ou petites filles qui n’aimeraient pas trop la Tulipe) Voic un aperçu de ce nouvel outil

Le principe reste le même. Les deux roues à superposer avec les différents personnages de la nature des mots et une zone à évider sur le tournesol et sur la première roue (afin de voir aussi les personnages de la deuxième roue)

Sur chaque morceau de roue vous retrouverez les personnages : nom commun, nom propre, déterminant, pronom personnel, adjectif, adverbe, verbe au présent, verbe au futur, verbe au passé, ponctuation et mon Van groupe nominal qui est à télécharger ici pour ceux qui ne le connaissaient pas.Bus-GN

 

 

 

 

Voilà il n’y a plus qu’à télécharger ma TULIPE des natures de mot

ou alors le Tulipe et Tournesol des natures de mot

(Dans ce deuxième doc j’ai aussi modifié la tulipe en y ajoutant un fond bleu ciel pour éviter que les enfants ne la décapite lors du découpage ou de l’utilisation répétée)

Plastifiez bien la tulipe et les deux roues et assemblez le tout avec une attache parisienne. Attention la roue avec une partie à évider vient au milieu.

Cette tulipe est utilisable en CE1, CE2 mais aussi pourquoi pas CM en ateliers ou remédiation. On peut l’utiliser en grand groupe classe si vous en imprimez 4 ou 5 que vous distribuez à des groupes d’élèves.

Pour avoir un petit aperçu en vidéo de ce que ça donne je vous renvoie à ce reportage où on voit mes élèves de l’an passé l’utiliser:

19 commentaires sur « Une TULIPE et un TOURNESOL de nature des mots pour jouer en Grammaire au tableau »

  1. Génial ! Très ludique donc les élèves vont adorer! Par contre, on l’utilise comme le Pacman de la conjugaison, c’est-à-dire au tableau ??? ou en individuel ?
    Merci pour tous ces partages et toutes ces créations.

  2. Bonjour,

    Je suis une vraie fan de vos créations qu’il m’arrive d’utiliser avec mes CP-CE1 et cette tulipe de la nature des mots me plaît mais je n’ai pas bien saisi son utilisation. Pourriez-vous m’expliquer quand vous aurez un moment? En tout cas, un grand bravo pour votre travail colossal et pour vos réalisations! C’est grâce à des personnes comme vous que nous débutants parfois paumés pouvons varier les plaisirs et offrir à nos petites têtes blondes des apprentissages de qualité! MERCIIII !!!!

  3. Merci Djimica voici des idées d’utlisation
    1 Tu écris des phrases au tableau, tu distribues des tulipes (4-5 que tu as fabriqué pour la classe) et des enfants passent au tableau pour mettre la tulipe sous un mot et ils doivent tourner la roue pour que la nature soit bonne

    2 Tu fixes les tulipes au tableau dans des phrases à trous et les enfants passent au tableau pour écrire un mot qui soit possible avec la nature demandée

    3 Tu donnes une tulipe par binôme, l’un prépae la tulipe et la montre à l’autre qui doit écrire un mot possible sur son ardoise

    4 En grand groupe avec la classe divisée en 4 groupes (une tulipe par groupe) tu montres des flash cards avec des mots de différentes natures et les équipes doivent le plus rapidment possible préparer leur tulipe

  4. Super jolie cette tulipe, Mat! Téléchargée…
    Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme toujours il fallait trouver l’idée.
    Merci aussi pour les idées d’utilisation.
    Je l’essayerais l’année prochaine, convalescence oblige. Bises

  5. Merci Mathieu! Non seulement pour le partage du matériel mais aussi pour le partage des manipulations possibles!!! Parfait quoi!!!
    Bravo, je mets un lien sur mon site.
    valérie

  6. Bonjour, un grand merci pour tous ces jeux si attractifs et efficaces !
    Par contre, je suis un peu frustrée car je n’arrive pas à imprimer la deuxième page de la tulipe de la nature des mots. J’aurais besoin d’un petit coup de pouce…
    Merci pour tout

  7. Quelle belle tulipe !
    Nous allons en planter dans le jardin, et en voilà une pour les jours gris !
    Merci encore.

  8. Bonsoir, merci, je suis fan… J’ai un groupe de 6 dyslexiques et un TDA cette année, qui n’ont pas acquis les bases de la grammaire.. Je suis en CM1, je fonce à ma plastifieuse et prépare mon groupe de besoin.. Ils vont adorer..

  9. Si je peux me permettre, (ce n’est pas une critique, devant tant de talent je me sens toute petite) mais j’aurais mis le bus dans l’autre direction de sorte que le déterminant soit au volant mais à gauche, comme c’est toujours le cas dans le GN.. Je pense toujours à mes dys’..

  10. bravo ! nous sommes 2 AESH et nous comptons bien pouvoir aider les élèves avec vos méthodes /// merci

  11. Bonsoir, je suis conseillère pédagogique je trouve votre travail formidable. Personnellement j’aurais aimé que mes enfants puissent avoir de tels enseignants.Je donne la référence de votre site aux étudiants de l’ESPE

  12. Waouh ! J’adore, merci pour cette super idée que je vais adapter aux couleurs qu’on utilise dans mon école.

  13. Bonjour,
    Je n ‘arrive pas à télécharger le dossier Pacman de conjugaison…. Le lien ne fonctionne plus. Merci pour votre travail qui nous aide beaucoup !

  14. Bonjour,
    Je découvre cet outil qui a l’air génialissime et tellement ludique. Si seulement mes élèves pouvaient s’éclater en grammaire avec ça 🙂
    Juste une question au hasard : vous n’auriez pas construit la roue avec les personnages reseg en noir et blanc afin de l’adapter à mon code couleur de classe ?
    Merci d’avance et bravo pour votre super travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *