Ma visite du salon LIBSCO samedi 6 avril 2024

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours je me rendais pour la première fois au salon LIBSCO (salon de la liberté scolaire) organisé par la fondation pour l’école à l’espace Charenton à Paris. (C’était la 4ième édition)

J’y ai passé une journée passionnante, faite de belles rencontres, de découvertes de nouveaux outils, méthodes ou jeux. Une journée qui m’a nourri et qui a enrichi ma pédagogie future sans en douter. On cherche toujours à s’améliorer même après 18 années d’enseignement comme moi.

Les Conférences, tables rondes et Ateliers

J’ai assisté à plusieurs conférences (pas toutes malheureusement car choisir c’est renoncer):

¤ « Cultiver la curiosité de vos élèves et la vôtre » par Charles-Aimé Capcarrière un professeur des écoles de CM2 et auteur d’un manuel de calcul mental rapide. Une conférence très intéressante sur la manière de « doper à la réussite » ses élèves en relativisant l’échec, en évaluant très fréquemment, en les préparant mentalement par association à de grands destins ou grands sportifs. Une approche surprenante mais captivante.

¤ »Comprendre le rôle des réflexes archaïques pour faciliter l’accueil des enfants atypiques » par Marion Eschbach-Cleris, membre de l’association française réflexe et mouvements (AFREM) et praticienne. Une conférence passionnante, pleine de ressources et d’idées à explorer pour mieux comprendre les profils d’enfants en situation de handicpa, ayant des troubles DYS, TDAH ou avec des retards de motricité fine ou psychomotricité.

¤ Enfin j’ai beaucoup apprécié la table ronde sur les écoles enracinées, comprenez les écoles reliées au réel, connectées à leur quotidien, environnement proche (association, milieu naturel, artisans)C’était très parlant et passionnant à écouter car les 3 intervenants partageaient leurs expériences d’écoles « atypiques » et ma curiosité a été piquée au vif.

Il y avait au total 15 conférences partagées en 3 pôles , enseignant du primaire, enseignant du secondaire et dirigeants, créateurs d’école.

J’ai aussi participé à un atelier de démonstration jeu PHILODEFI qui était impressionnante et qui m’a réconcilié avec la philosophie par la fluidité et la beauté du matériel issu du jeu.

Les Stands des exposants

J’ai aussi parcouru  tous les stands avec quelques pépites qui m’ont beaucoup plu:

¤ Le jeu PHILODEFI, un superbe jeu pour découvrir les grandes idées des philosophes grâce à des images foisonnantes et magnifiques (et plein de messages cachés)

¤ Le stand Code en bois, où j’ai découvert que l’on pouvait faire du codage, de la programmation sans aucun écran avec du matériel de blocking en bois. J’ai trouvé épatant de créer son algorythme débranchée.

¤ La méthode Félicitée, une excellente méthode de respiration, de mouvements croisés, de pleine conscience pour aider vos élèves à se concentrer, se calmer et mieux appréhender l’école. Je l’avais découverte il y a quelques années en formation dans mon ancienne école et je trouve toujours cette méthode excellente.

¤ L’étoilium, ce lointain descendant des Lexidatas avec des nouveaux chevalets canons et des prototypes des futurs chevalets que je vais m’empresser de commander pour mes CP. J’adore le format de ce jeu autonome, auto-correctif avec ses petites gommettes en récompense qui sortent comme par magie de leur réservoir quand toutes les bonnes réponses sont alignées. Le site etoilium

¤ Le stand OnEVO qui présentait le vidéoprojetecur interactif de plafond (dont ma classe est équipée) j’ai aimé découvrir les nouveaux jeux et solutions qu’ils proposent. J’ai eu le plaisir de voir de nombreuses personnes essayer les jeux interactifs proposés par cet outil novateur, s’amuser, apprendre en s’amusant comme le font mes élèves depuis 1 an qu’ils le testent dans ma classe.

Sur la salon il y avait une cinquantaine de stands avec beaucoup d’écoles libres ou d’écoles « atypiques » comme des écoles Montessori, la Puy du Fou Académie mais aussi des stands d’éditeurs, d’auteurs ou encore des centres de formation.

En Conclusion:

Je reviendrai l’an prochain!

J’ai vraiment apprécié cette journée où j’ai rencontré de nouvelles personnes, recroisé des têtes connues lors d’autres évènements comme Educatech ou Ludinordpro. J’ai apprécié de pouvoir jongler entre les conférences, ateliers et mes déambulations entre les stands. J’ai trouvé le salon bien organisé et fluide même aux heures d’affluence, la foule se repartissait bien et ce n’était pas la cohue. Enfin j’ai trouvé ce salon très abordable (l’entrée était à 5 euros) pour la qualité et la richesse des innovations pédagogiques, écoles, et conférences présentées. Le rapport qualité de l’évènement-prix est imbattable.

Alors on se donne rendez-vous l’an prochain sur place?

Si j’ai suscité chez vous une envie d’en savoir plus, je vous invite à explorer le site de la fondation pour l’école.

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

Article rédigé en partenariat avec la fondation pour l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *