Bonsoir aujourd’hui je vais partager avec vous les outils que j’utilise depuis le début de la semaine avec mes CE1 pour travailler la découverte et la construction des solides.
Voici tout d’abord ma leçon et un petit exercice de réinvestissement
Ensuite j’ai fait manipuler mes élèves avec des allumettes scolaires et de la pâte à modeler pour bien comprendre les notions d’arêtes et de sommets.
Ils ont ainsi découvert par eux mêmes le nombre d’arêtes et de sommets de chaque solide.
Nous avons aussi utilisé ce petit jeu de construction dont j’ignore le nom (trouvé dans mon école il y a des années) Si quelqu’un a le nom je suis preneur!
Enfin et ça mes élèves ont adoré nous avons construit nos FUNS SOLIDES que j’ai créés spécialement pour eux. Ce sont des patrons de solides un peu rigolos avec des têtes de personnages à colorier et assembler.
Une fois le tout assemblé ça donne ça:
Pour télécharger le tout c’est ici:Les solides CE1 leçon exercices et patrons
Le jeu de construction, c’est K’NEX.
Encore bravo et merci pour ces chouettes activités!
Merci Christine pour le nom du jeu!
Un petit coucou en passant, car débordée avec notre grand projet semaine lecture sur 8 classes qui débute demain. D’ailleurs ça pourrait peut-être t’intéresser pour écrire ultérieurement un article.(aborder la lecture autrement)
Heureuse de voir que ça existe encore les allumettes et la pâte à modeler…ça ne me rajeunit pas!!!!!!
Bonne dernière semaine.Bises.
Pour avoir quelques éléments de la semaine lecture RDV sur le blog…
Merci, c’est très sympa tout ça !
Bonjour,
Je suis très intéressée par l’idée des solides avec les allumette et la pate à modeler. Quel type d’allumette faut-il ? (celle ou le produit pour déclencher est sur la boite et pas sur le baton ?)
Merci 🙂
Non non Koala juste des allumettes scolaires (bâtonnets sans le soufre au bout)
le nom du jeu chez Nathan c’est Bambouchicolor !
Merci Emma pour cette info!
Je découvre votre site pour la première fois… je ne sais comment j’ai pu passer à côté depuis que je farfouille mais bon… Un grand merci pour ces chouettes ressources et idées. Avec un double niveau Ce1-Ce2 pour la première fois, je vais sans doute puiser dans les jeux autonomes. Et pour cette séance de géométrie, je trouve super l’idée des constructions en allumettes et p.à.m ! Je vais reprendre ça à mon profit et celui de mes élèves ! Bonne rentrée et bonne continuation.
Bonjour et merci pour ton site que j’ai découvert cette année.
Pour le nom du feu c’est bambouchi. Mais peut être qu’il existe des versions proches…
par contre je suis à la recherche de figure faite avec le snake rubik cub. As-tu une idée pour en trouver, je pensais en avoir vu sur ton site et je n’arrive pas à remettre la main dessus.
Bonjour,
Le jeu de construction en image 2 (celui avec les petits soleils) s’appelle les Banbouchis (jeu Nathan). 😉
Merci pour tout ce travail que vous partagez sur ce blog. C’est très utile quand on débute.
Bonjour, pour info j’ai vu une idée gourmande sur le net : construire des volumes avec piques à brochette + chamallows !!!!! miammmmmm !
Très sympa ces fiches et l’activité de construction des « funs solides » ! merci pour l’idée !
@NumeriKinstit
Merci pour ces fun solides!! On s’est éclatés à les fabriquer à la maison! Bravo
Merci pour ces funs solides très sympas!
Bravo pour toutes ces chouettes idées en géométrie! Mille mercis pour votre aide.
Eh oui, vous avez des fans en Belgique !!!