Calcul posé PYRAMIDE ADDITIVE pour jeu au TABLEAU

Bonjour,
Comme il y a peu de temps je vous présente un nouveau jeu pour faire du calcul tout en jouant avec vos élèves.
Il s’agit d’une pyramide additive géante sur le thème de l’Égypte.
Le principe est simple vous affichez cette pyramide au tableau(après impression et plastification), au velleda(où à la craie si vous avez creusé les ronds au cutter) vous écrivez trois nombre à la base de la pyramide. Les élèves doivent par des calculs successifs (posés) obtenir le résultat du sommet de la pyramide.
Exemple si vous mettez 15-10 et 8 à la base de la pyramide, le premier étage va vous donner 25 et 18 car 15+10=25 et 10+8=18
LE sommet de la pyramide sera 43 car 25+18
Les élèves adorent car ils choisissent eux même les trois nombres de la base en levant le doigt et il y a un défi qui s’installe à celui qui trouvera le premier.
Rien ne vous empêche d’en imprimer 2 et de différencier pour mettre en avant aussi les plus en difficultés.
Le tout est jouable de la grande section au CE2 (pour les GS nombres de la base inférieurs à 10, pour les CP nombres de la base inférieurs à 20 pour les CE1 et cE2 c’est no limit)
Voilà un aperçu en image et ici la version PDF  pyramide additive format impression A2

4 commentaires sur « Calcul posé PYRAMIDE ADDITIVE pour jeu au TABLEAU »

  1. Merci pour le partage.
    Quel travail extraordinaire!
    Je suis impressionnée!
    Je sais déjà que je vais travailler autrement l’an prochain en intégrant des temps de jeu dans mon emploi du temps.

    Encore merci!

    Anne (Saint Didier, Vaucluse).

  2. Merci Anne si mes supports aident à prendre du plaisir en classe que ce soit du coté enseignant ou du coté élève je suis ravi!

  3. merci pour tout ce partage, je vais utiliser pour certains de mes groupes d’élèves en difficultés et je te tiens au courant.
    amitiés
    ln

  4. Hello! Joyeux Noël!!! et merci!!! again!!

    Je vais tester ces jeux en APC cette période et dire aux élèves d’APC que ça sera à eux d’expliquer et mener ces temps de jeux en classe complète, (ou demi classe car CE1/CE2), ça peut rajouter à la motivation…
    merci merci, tous les articles de votre blog font bouger la pédagogie un peu poussiéreuse parfois et notre manière d’aborder les choses, et donne envie de tester!!

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