Bonjour,
Très souvent on me pose la question de la gestion de hétérogénéité des élèves et comment différencier pour s’adapter au mieux au niveau de chacun. Pour les séances de lecture j’ai toujours une partie commune puis une partie différenciée. Celle-ci consiste à proposer des fiches de lectures à 3 niveaux (1étoile, deux étoiles, 3 étoiles)
En fonction du niveau de chacun je leur entoure l’un des trois niveaux. En classe je sépare donc mes 15 CP(sur 26 élèves) en 3 groupes:
- une étoile= connaissance de l’alphabet+comment chante chaque lettre+combinatoire simple (M+1=MA) et quelques mots sans son complexe
- deux étoiles= mots de 2,3,4 syllabes étudiés ou non+ phrases simples sans son complexe
- trois étoiles= mots complexes/faux amis phrases avec sons complexes et illustration d’un court texte.
A la maison ils ont le droit d’essayer le niveau du dessus (pour les 1 et 2 étoiles) avec l’aide de leurs parents. Je trouve que ceux-ci ont une meilleure lisibilité de niveau de leur enfant et ce vers quoi il faut tendre!! (même si entendons nous bien les élèves ont jusqu’à la fin de leur CE1 pour lire parfaitement)
Pour ceux qui seraient partant je peux envoyer la trame publisher pour en créer d’autres.
Toutes les contributions (comme les commentaires en cliquant sur la bulle d’en haut de l’article) seront les bienvenues
Le document des 3 premières fiches de lecture: Fiche de lecture pour différencier CP
Bonjour Mathieu,
Cette idée de fiche me plait vraiment. J aimerai leur donner en fonction des sons vus pour l’instant. Peux tu m envoyer la trame publisher que j adapte. Bien evidemment je t enverrai ce que j ai fait si tu le souhaites. Merci d avance
Je t’envoie ça de suite!
Bonsoir,
Moi aussi, je serais vivement intéressée par la trame afin de l’adapter pour mes élèves. Merci d’avance.
Je t’envoie ça également! Mais je compte sur toi pour me renvoyer tes productions!!!
Bonjour, je serais également interressée pour faire ces fiches de lecture différenciées. Je te les renverrai en échange. Merci d’avance.
Je t’envoie ça ce soir!
Quelle bonne idée!!!! Même si je ne suis plus en CP.
On gagne des étoiles comme au ski??? Chouette.
Bah oui quel dommage pour les CP de ton école!!! Tu étais une vraie experte du CP!!!
Travaillant avec un groupe de CP très hétérogène, je serais également intéressé par la trame. En vous remerciant par avance,
Merci Mat!!!
Malheureusement dans mon école il n’y a pas de CP…c’est pour cette raison que je suis en CE1.Sinon tu penses bien !!!! Bises
Je t’envoie ça dans la soirée Merci Cyrille!
Bonjour, je n’ai pas de CP, mais de très faibles CE1 à qui un travail comme celui-ci pourrait apporter une souplesse dans les devoirs . Tu peux m’envoyer la trame STP? Je te renvoie mes productions.
Bonsoir Catherine je te l’ai envoyée sur ta boîte mail à l’instant!
Bonsoir,
je suis en Guyane avec des enfants en grande difficulté surtout en lecture , puisque la plupart le parle très peu … Tes fiches sont vraiment l’idéal pour ce type d’élèves , j’ai de grande disparité , il faut donc la gérer! Pas facile tous les jours !
Je suis donc intéressée par cette trame , merci pour mes petits élèves de CP !!
Valérie
Bonjour,
Je suis maitresse en CLIS et je suis déjà une grande fan des outils que tu proposes sur ton blog. Donc pour commencer : encore merci et félicitations!!Ensuite pourrais-tu m’envoyer la trame de ce fichier afin que je puisse l’utiliser avec mes élèves.
Cordialement.
Héloïse
Bonsoir Héloise je t’ai envoyé ça sur ta boîte mail.
Bonjour,
je découvre votre site qui est très riche et vraiment très intéressant. Ce sont des documents vraiment inédits. Merci beaucoup pour ce partage.
Si cela est possible, je serai intéressée par la trame afin de l’adapter pour mes élèves.
Merci encore et bonne fête.
Merci Kathy et à bientôt alors!
vraiment une mine d’or pour une nouvelle enseignante. merci
Merci Ponvi!
Bonjour Mathieu,
Très beau travail! Je serai intéressée par la trame publisher de tes fiches de lecture étoilées CP. Merci d’avance et merci pour ton partage!
Je découvre ton site et je te remercie pour ton travail. J’ai également un CP à Créteil et j’aimerais bien que tu m’envoie la trame publisher. Je te remercie par avance.
Bonjour,
J’ai cherché sur google des pistes pour scolariser un enfant précoce de CP.
Par leur intermédiaire, en revenant sur votre site, je découvre la fiche de lecture étoilées CP pour différencier les séances de lecture;
Formidable outil qui pourrait répondre aux besoins de l’élève précoce que j’aurai cette année et qui sait déjà pas mal lire, parait-il. Je compte aussi l’essayer pour la classe hétérogène que j’ai de plus en plus chaque année. Ce système, présenté en début d’année aux parents, serait plus claire pour la lecture du soir à la maison.
Pouvez-vous m’envoyer la trame publisher? Merci à vous.
Je ne vous cache pas que je vais mettre des ateliers de pédagogie différenciée avec certains de vos jeux en phonologie. Encore merci pour ce partage de travail.
Cordialement.
Elisabeth
Merci zaza je t’envoie ça à mon retour de vacances le 4 août!
bonjour,
Moi aussi, je viens de rentrer de vacances.
Avez-vous envoyé le fichier? Si oui, je l’ai peut-être reçu en indésirable et il aurait été supprimé automatiquement. Mille excuses. Pouvez-vous me le renvoyez ou l’envoyer? Merci à vous.
Bonne reprise.
Elisabeth Perrineau
Bonjour zaza oui je l’avais envoyé mais je vais réitérer si tu ne l’as pas eu!
Bonjour,
Je suis désolée mais rien ne m’est arrivée, ni hier, ni avant-hier.
Je viens de vérifier mon adresse mail est bonne: ( attention pas de point). Peut-être peux-tu l’envoyer aussi sur ma seconde adresse ? Je te la donnerai si nécessaire.
Merci à toi.
elisabeth
Entendu Zaza je refais un essai ce matin
bonjour
Tout d’abord bravo et merci pour tout ce beau travail. J’ai deux demandes en fait :
* serait-il possible d’avoir la trame modifiable pour mes cp très hétérogènes !!
* j’ai, cette année, 11 cp et 19 ce1 et j’avoue m’arracher les cheveux en ce début d’année. Aurais-tu des conseils d’organisation ?
Merci pour tout
Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour votre site, grande mine pour instit non débutante mais qui n’avait jamais eu de classe élémentaire. Pouvez-vous m’envoyer la trame publisher qui je l’avoue m’aurait été bien utile l’année passée et qui je pense va me servir. En retour mes productions.Cordialement. Lisa.
Bonjour,
je ne suis encore pour l’instant qu’un étudiant, à quelques jours de passer les oraux du CRPE. Je tombe à l’instant sur votre site et je suis ébloui. Je vais vous dire ce que je pense vraiment: »C’est de la balle!!!! ». Ultra créatif, intelligent et différencié. Si j’ai la chance d’avoir ce concours je pense que je vais apprendre beaucoup grâce à vous.
Je farfouille encore un peu pour le plaisir et je retourne à mes fiches mais j’espère avoir bientôt le plaisir de revenir vous voir pour préparer mes premières progressions avec votre aide. Très bonne continuation.
Fred Loustalot
Bonjour,
J ai cette année un groupe très hétérogène en cp. 5 de mes élèves n ont pas suivi de classe de grande section.
En cherchant comment les aider au mieux, je suis tombée sur ton site et plus particulièrement sur cette fiche. J’adore ton idée mais pourrais-tu m ‘expliquer comment tu le mets en place en classe. Les élèves qui ne reconnaissent pas les lettres, ni les sons, font ils toujours un travail différent ou est ce que cette lecture différenciée n est proposée qu’à un moment précis de la journée.
Pourrais tu aussi m’envoyer la trame Publisher que je puisse modifier en fonction des besoins de mes élèves.
Merci d’avance et bravo pour ton site.
Quel boulot !!! Bravo pour ton excellent travail, tes fiches étoilées sont une réussite!! C’est exactement ce qu’il me faut pour mes CP dont le niveau est TRÈS hétérogène !
🙂 Est-ce possible de m’envoyer la trame ?
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ton super site !!! J’utilise beaucoup de documents préparés par tes soins! 🙂
Pourrais-tu m’envoyer la trame pour que je puisse continuer les devoirs de mes CP ? Je t’enverrai les fiches que je ferai si ça t’intéresse, je me baserai sur la progression de Taoki.
Bonjour
Je trouve votre fiche de lecture différenciée fantastique mais je n’ai pas la même progression que vous. Je travaille avec Justine et compagnie.
Pourriez-vous m’envoyer la trame? Merci d’avance
Bonjour,
Je trouve ces fiches de lectures vraiment très bien faites. J’ai cette année des CP-CE1 et j’aimerais utiliser ces fiches mais j’utilise un monde à lire comme méthode de lecture. Serait-il possible d’avoir la trame modifiable?
Merci beaucoup!!!!
Bonsoir sandra Firmin malheureusement je n’envoie plus de trame modifiable!
Je suis intéressé pour réaliser ce travail avec mes élèves. Etant donné que vous n’envoyez plus la fiche modifiable, allez-vous envoyer de nouvelles fiches pour compléter les 3 premières fiches proposer? Ou avez-vous pensé à autre chose pour que l’on puisse continuer à utiliser ces fiches?
Bonjour,
Merci du partage et je trouve l’idée géniale, je serai intéressée par la trame (je vais m’y aventurer) mais étant plus familière sur ppt serait-ce envisageable de t’envoyer les créations en ppt? Si non ce n’est pas grave je vais tenter publisher (on ne sait jamais peut-être trouverais-je la voie…)
Merci en tous cas pour tout!
Bonjour Mathieu,
Merci beaucoup pour tous tes partages ! Pourrais-tu me transmettre ta trame ? Je vais préparer mes fiches de lecture de l’année prochaine sur ta base très bien pensée !