Le SENS de la Multiplication CE1/CE2

Bonsoir,

Demain nous allons commencer à travailler la multiplication avec mes CE1. Je partage avec vous ce travail préparatoire sur le sens de la multiplication. L’idée est

  • qu’ils puissent bien comprendre le sens du signe « multiplié »
  • qu’ils sachent associer une multiplication à sa représentation imagée (3×5= 3 groupes de 5 objets)
  • qu’ils sachent trouver le résultat d’une multiplication en utilisant l’addition réitérée

Je pense que ce travail peut être repris au début CE2 pour des élèves qui seraient passés à côté de la notion ou pour lesquels la multiplication ne trouverait pas de sens.

ça ressemble à ça, une trace écrite très courte et des exerices pour systématiser.

multi 1multi 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tout reste de manipuler un maximum. Au programme pour mes élèves:

  • des petits travaux de groupes avec des post-it de multiplication à représenter à l’aide de nombreux objets (boutons, cubes, bouchons, crayons, bonbons)
  • des challenges entre groupes (le premier qui représente le premier 4 x 5 bonbons a gagné)
  • des situations problèmes ( images des plaques de chocolat de Bout de gomme) projetées avec le vidéoprojecteur et trouver la solution en la représentant BDGM

 

 

 

 

Mes fiches sur le Sens de la multiplication:Le sens de la multiplication CE1 CE2

3 commentaires sur « Le SENS de la Multiplication CE1/CE2 »

  1. Très ludique et claire j’accueille 2 enfants en CE1 et ces fiches vont être très utiles. Merci

  2. Bonjour,
    Bravo pour tout votre travail! Merci!
    Je me permets juste d’apporter une précision, lorsque l’on écrit 3×5 ce n’est pas trois groupes de 5 mais le nombre 3 qui est itéré 5 fois. Autrement dit: 3×5 = 3+3+3+3+3. C’est une déformation verbale lorsque l’on dit 3 fois 5 ,en fait c’est 3 multiplié par 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *