Bonsoir,
Demain nous allons commencer à travailler la multiplication avec mes CE1. Je partage avec vous ce travail préparatoire sur le sens de la multiplication. L’idée est
- qu’ils puissent bien comprendre le sens du signe « multiplié »
- qu’ils sachent associer une multiplication à sa représentation imagée (3×5= 3 groupes de 5 objets)
- qu’ils sachent trouver le résultat d’une multiplication en utilisant l’addition réitérée
Je pense que ce travail peut être repris au début CE2 pour des élèves qui seraient passés à côté de la notion ou pour lesquels la multiplication ne trouverait pas de sens.
ça ressemble à ça, une trace écrite très courte et des exerices pour systématiser.
Le tout reste de manipuler un maximum. Au programme pour mes élèves:
- des petits travaux de groupes avec des post-it de multiplication à représenter à l’aide de nombreux objets (boutons, cubes, bouchons, crayons, bonbons)
- des challenges entre groupes (le premier qui représente le premier 4 x 5 bonbons a gagné)
- des situations problèmes ( images des plaques de chocolat de Bout de gomme) projetées avec le vidéoprojecteur et trouver la solution en la représentant
Mes fiches sur le Sens de la multiplication:Le sens de la multiplication CE1 CE2
Très ludique et claire j’accueille 2 enfants en CE1 et ces fiches vont être très utiles. Merci
Bonjour,
Bravo pour tout votre travail! Merci!
Je me permets juste d’apporter une précision, lorsque l’on écrit 3×5 ce n’est pas trois groupes de 5 mais le nombre 3 qui est itéré 5 fois. Autrement dit: 3×5 = 3+3+3+3+3. C’est une déformation verbale lorsque l’on dit 3 fois 5 ,en fait c’est 3 multiplié par 5.
Un grand merci pour ce partage.