Bonsoir à tous,
Aujourd’hui je partage avec vous ma dernière chronique pour le petit journal des profs.
Mes méthodes pour pratiquer la pédagogie par le jeu et pour en limiter les débordements.
Comme beaucoup le savent, le jeu est pour moi une évidence et la base même de ma pédagogie. Je suis professeur des écoles depuis 10 ans et voilà 10 ans que je m’amuse avec mes élèves ! J’ai créé de nombreux jeux moi-même mais j’utilise aussi ceux déjà édités de collègues ou même des jeux de société plus familiaux.
De nombreuses personnes m’ont interpellé à ce sujet, m’expliquant qu’elles avaient du mal à canaliser leurs ouailles notamment lors des séances de jeu. C’est ainsi que craignant les débordements certains enseignants limitent leurs recours au jeu.
Je vais donc vous donner mes quelques astuces et clefs pour réussir à pratiquer sereinement la pédagogie par le jeu dans votre classe.
Voici les questions qui me sont le plus souvent posées.
- Comment limiter le bruit, comment jouer sans que ce ne soit la foire ?
- Comment pratiquer le JEU et jouer réellement tous ensemble, tous en même temps ?
- Les élèves peuvent-ils jouer en autonomie sans la présence d’un adulte ?
Le reste de ma chronique est à lire ici: chronique de Monsieur Mathieu pour le petit journal
Bonjour, j’aimerais beaucoup lire votre article pour jouer en classe dans une ambiance agréable pour tout le monde car je voudrais cette année, mettre l’accent sur les jeux de société avec mes élèves de GS. Mais je n’y ai pas accès…même en m’abonnant au petit journal des profs…Comment faire ? Merci pour votre réponse !
Bonjour Camille j’ai rétabli le lien qui était brisé. En cliquant en fin de mon article tu devrais accéder normalement à l’ensemble de la chronique