Grandeurs et mesures: Évaluer et mesurer des longueurs

Bonsoir à tous,

Petit partage d’une leçon très bien passée aujourd’hui sur :

Evaluer et mesurer des longueurs

Nous avons commencé la séance en binôme à mesurer:

  • nos pouces
  • empans
  • envergure
  • pieds et largeurs de pas
  • coudées

Vous verrez vous passerez une séance pleine de fous rires.

Puis j’ai fais un apport sur les termes exacts et nous avons complété cette trace écrite.

grandeurs et mesuresNous avons aussi, via les mesures, constaté que nous avions tous des mesures différentes et que les petits n’avaient pas forcément les plus petites envergures, coudées ou empans par rapport aux plus grands de la classe. (sympa pour la confiance et l’estime de soi des plus frêles)

Après expérience, pour les envergure,  je vous conseille les mètres rubans de la marque de meuble suédoise^^ car le report de mesures avec de simples double-décimètres s’est avérée délicate.

 

 

Enfin nous avons conclu en complétant le verso de la trace écrite et via ces petits exerices d’estimation et de mesures de longueur

grandeurs 2Comme pour toutes mes dernières leçons vous trouverez un QR code en fin de leçon renvoyant vers une vidéo sympa d’un ami québécois Clément Lemaître sur

Comment bien mesurer à la règle graduée

 

 

 

 

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=TUrS-VnEavs[/youtube]

Celle-ci n’est pas mal non plus

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=x5Cfh2cd6ug[/youtube]

5 commentaires sur « Grandeurs et mesures: Évaluer et mesurer des longueurs »

  1. le nom du jeu que tu utilises en géométrie est bambouchi c’est un très vieux voila 30 ans que j’enseigne et je l’ai toujours connnu.il est encore vendu chez nathan qui en est à l’origine et chez majuscule aussi.

  2. Merci pour votre travail ! Je suis PES et vos outils vont beaucoup m’aider !!

    Bien cordialement,

    Marie-Eve

  3. Bonjour,
    J’ai utilisé votre séance pour démarrer une séquence de mesure avec une classe de CE1/CE2 et cela a très bien fonctionné. Je vous remercie donc pour ce partage qui, en plus de réactiver la notion de mesure chez les CE2, a permis au CE1 de mieux comprendre le report d’une unité par la suite tout en apportant à tous – y compris moi pour l’empan – du vocabulaire nouveau 🙂
    Un grand merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *