Phrases négatives CE1/CE2: paires de lunettes à manipuler!

Bonjour,

Aujourd’hui je vais partager avec vous une petite création rigolote à laquelle je pensais depuis quelques années. Il s’agit de paires de lunettes à MANIPULER pour des jeux avec des étiquettes mots au tableau lors de vos séances de grammaire CE1/CE2.

En effet j’ai pris l’habitude d’appeler les petits mots de la négation : une « paire de lunettes » comme beaucoup le font aussi et les élèves aiment cette dénomination. Alors je me suis dit comment manipuler « physiquement » cette paire de lunettes.

C’est donc chose fait vous trouverez trois modèles de couleur différente (avec des largeurs différentes pour aller des auxiliaires jusqu’aux verbes de 3 ou 4 syllabes).

je suis content

je ne suis pas content

Vous préparez ensuite les mots que vous voulez sur des morceaux de papier (avec bande aimantée au dos c’est mieux) Vous réinvestissez les premières leçons de grammaire sur comment construire une phrase correcte. Vous faîtes jouer vos élèves (replacer les mots dans l’ordre, faire des phrases « ratées » que j’appelle des « phrases d’extraterrestres puis vous rajouter les mots de la négation pour découvrir le principe de phrase négative)

elle démarre la voiture

Elle ne démarre pas la voiture

Et c’est là qu’interviennent nos « fameuses paires de lunettes négatives » vous leur demandez de repérer ce qui transforme une phrase affirmative en phrase négative et de placer la paire de lunettes au bon endroit. Vous pouvez aussi construire des phrases à trous (avec paire de lunettes posées mais vides) et vos élèves doivent imaginer les petits mots de la négation (comme jamais, plus, rien etc..)

ils ne reviendront pas ce soir

Voilà une petite séance de grammaire ludique et rigolote et un outil à réutiliser régulièrement ou à laisser à libre disposition de vos élèves pendant le temps d’accueil pour qu’ils puissent s’amuser à construire des phrases avec.

Pour télécharger les paires de lunettes à manipuler c’est ici:

1ière paire de lunettes négatives 2 A4 de large
2ième paire de lunettes négative 3 A4 de large
3ième paire de lunette négative 4 A4 de large

N’oubliez pas le petit commentaire qui fait toujours plaisir dans la bulle en haut à droite de l’article.

47 commentaires sur « Phrases négatives CE1/CE2: paires de lunettes à manipuler! »

  1. Trop top ces belles lunettes. Moi qui suis en CLIS c’est idéal pour mes élèves du visuel et de la manip. Merci beaucoup

  2. Avant je les dessinais à chaque fois…. maintenant ça sera ta fabrication qui me servira ! Merci 😉

  3. Merci Emilie c’est exactement pour ça que je les ai créées

  4. Idée géniale! ça va leur plaire, c’est sûr! Un intérêt supplémentaire pour la langue française… pour ceux qui ne la parlent pas à la maison.. Merci, merci! Quelle bonne idée!

  5. Merci beaucoup !!!! je sens que les enfants vont se rappeler de cette leçon … je trouve les lunettes géniales

  6. ma souris de CE1 vient de voir cette leçon ce jour en classe, nous allons donc pouvoir nous amuser avec vos lunettes ! Que de bonnes idées vous avez, génial merci de les partager avec nous c’est vraiment sympa !!! merci aussi pour la richesse de ce site, comme le disait une internaute « une vraie caverne d’Ali baba » et c’est bien vrai !!!!

  7. Effet ludique garanti! et 100% efficace pour focaliser sur le verbe!
    Merci pour l’astuce!

  8. Merci pour l’idée, cela me servira pour mettre en avant la phrase emphatique! (avec quelques modifications 😉 )

  9. Cela sert également pour repérer le sujet selon moi … Car j’utilise c’est qui ou ce sont qui pour le trouver… Du coup, je peux réinscrire cela dans les lunettes et ainsi encadrer le sujet. SUPER!

  10. Je parle des lunettes du verbe depuis longtemps sans avoir eu cette idée géniale … voilà du concret !!! Merci beaucoup

  11. Super l’idée de les faire en concret au lieu de les dessiner. Merci du partage.

  12. Merci d’avoir diffusé ton idée , je vais faire une seule paire de lunettes avec « le couloir » extensible… ça m’évitera de me soucier du nombre des syllabes du verbe 🙂

  13. Merci beaucoup pour ce partage très utile (mais aussi pour tous les autres ! Votre site est une vraie mine d’or et une véritable source d’idées).

  14. Merci infiniment, vos idées créatives m`inspires beaucoup pour mes cours de FLE (enfants de 10 ans dans un collège allemand). Merci de les partager avec nous.

  15. Super idée !
    Mes élèves d’ULIS ont beaucoup de mal avec le « ne », voici de quoi les aider à y penser de façon systématique ! Support visuel et manipulable, ça ira même dans leur lutin d’outils !

  16. Merci beaucoup pour cette très belle idée ! Je l’utilise dès demain ! J’adore !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *