Calcul CE1 CE2 La soustraction posée (2 méthodes)

Bonsoir,

Partage de la leçon de calcul que je ferai demain avec mes CE2 (utilisable aussi en CE1 mais pour un peu plus tard dans l’année^^)

Il s’agit d’un rappel du CE1 sur les soustractions posées.

J’y rappelle les deux méthodes:

  • Méthode par emprunt (appelée aussi méthode par cassage)
  • Méthode par compensation (appelée aussi méthode par conservation des écarts)

Voici le visuel, au dos vous trouverez des opérations à poser:

soustraction1soustraction 2Pour télécharger cette leçon:

Faire des soustractions posées CE2

 

Pour rappel vous trouverez mes affiches des deux méthodes ici:

Affichages des deux méthodes

13 commentaires sur « Calcul CE1 CE2 La soustraction posée (2 méthodes) »

  1. Merci, nous abordons la soustraction avec mes ce1, je préfère la méthode par cassage car nous manipulons aussi les euros depuis la rentrée et beaucoup se servent de cette association. Mais je me suis aperçue que parmi eux, quelques uns connaissaient déjà l’autre méthode. Pour moi l’important est qu’ils sachent soustraire et qu’ils trouvent celle avec laquelle ils se sentent le plus à l’aise, du coup ta trace écrite me donne un bon coup de pouce pour que chacun choisisse sa propre méthode.

  2. Un énorme merci, cette leçon est super claire et laisse le choix aux élèves!

  3. Il me semble plus simple de faire :
    82-25=82-20=62-2=60-3=57
    Mais, il faut savoir les liaisons avec 10 c-à-d : 1 et 9=10 ; 2 et 8=10 ; 3 et 7 =10
    4 et 6=10 5 et 5 =10
    L’inverse est valable également donc, 5 additions à savoir par cœur.

  4. Merci beaucoup ! C’est exactement ce que je cherchais vu que mes élèves ont appris avec la méthode traditionnelle mais plusieurs n’y arrivent toujours pas… Donc pouvoir apprendre la méthode par cassage aussi peut les débloquer !

  5. Rappel très utile! A la retraite depuis 10 ans j’avais oublié. Et j’en avais besoin pour mon petit-fils de Ce1. Merci

  6. Merci beaucoup.
    Votre façon d’expliquer permet de comprendre ce qui se passe réellement lors de la retenue (cassage de la dizaine ou de la centaine).

    Sur un autre site, ils expliquaient uniquement la procédure de la méthode par conservation des écarts (pour un cours CE1), sans expliquer ce qui se passe réellement. J’étais moi-même confus, et je ne comprenais pas précisément le mécanisme. Cela amène à ce que les enfants procèdent mécaniquement, sans comprendre. A force de les prendre pour des débiles, ils vont finir par le devenir réellement !

    Je pense que la méthode de cassage est très efficace pour comprendre le mécanisme. On y voit clairement que c’est bien une dizaine qu’on ajoute, et qu’on enlève une dizaine à l’autre colonne pour compenser.

    Maintenant, que certains enfants ne comprennent pas le mécanisme, c’est une chose, mais il faut laisser à ceux qui le peuvent l’opportunité de le comprendre. Ce que vous faites parfaitement ici en exposant les deux méthodes.

    Bien à vous,

  7. Merci pour ce partage ! Les deux méthodes expliquées sur un seul support ! Super !

  8. En méthode de cassage comment fait on 3012-1328? Je bloque au niveau du 0.

  9. Pour 3012 -1328, il faut en prendre 1 au 3000 , la donner aux centaines
    Ainsi, il est possible de laisser 9 centaines pour donner une dizaine. Difficile à rédiger, mais très logique pour les enfants.

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