Bonsoir à tous,
En ce début de week-end je partage avec vous deux de mes dilemmes moraux en enseignement civique et moral.
Il s’agit de situations de socialisation problématiques et créant un dilemme chez les enfants.
Ces situations sont facilement « prégnantes » pour les enfants car elles s’inspirent de leur quotidien.
Déroulé de la séance:
- lecture individuelle
- relecture dialoguée en groupe
- nous en discutons en nous aidant des questions en bas de page
- Puis nous réalisons une trace écrite à partir des réponses et suggestions des enfants.
Voici le visuel:
Le dilemme est de savoir si on peut ou non s’acheter des amis, si l’amitié est un bien marchand.
Nous avons eu une super discussion avec mes élèves sur ce sujet, sur les liens qui permettent à une amitié de se créer, sur la difficulté de créer du lien amical et sur la difficulté d’entretenir et de conserver une relation.
Dilemme n°2: gestion des conflits
Il porte sur le dilemme suivant, doit-on choisir et prendre partie lorsque deux amis se disputent
Ce dilemme permet aussi de travailler sur la gestion même des conflits avec la nécessité de prendre du recul, de laisser passer du temps et de ne pas élargir un conflit aux autres autour de nous et enfin utiliser la communication non violente et faire preuve d’empathie
Pour télécharger ces deux dilemmes moraux c’est ici:.
Quelle belle idée ces dilemmes moraux. Je trouve que c’est une super façon pour aborder les sujets avec les enfants et pour lancer le débat. Je suis cette année en segpa et je compte bien m’en servir avec mes 6ème. Merci beaucoup!
Très bonne idée. Merci beaucoup pour ce partage.
Merci
Merci bcp pour ce travail.
Merci! Je vais essayer ça avec mes CE2, souvent je sais qu’ils auraient plein de choses à dire mais c’est difficile de débloquer les petits parleurs. Aurais-tu d’autres sujets? 🙂
Bonjour,
merci beaucoup pour ce partage c’est pile-poil ce que je cherchais.