Après l’orage: un jeu de stratégie et de coopération palpitant

Bonjour à tous,Aujourd’hui je vous présente une autre primé des EDUCAFLIP 2017:

Après l’orage: un jeu coopératif de stratégie qui est un jeu familial mais qui peut revêtir beaucoup d’intérêt pédagogique comme je vais vous l’expliquer.

Public visé: de 6 à 99 ans

Nombre de joueurs: de 1 à 5

Durée d’une partie: 20 minutes

Auteurs: Andréa et Jean-Luc Renaud

Éditions: Zoeyateka editions

Prix: 27 euro

 

But du jeu: Aider ensemble un mouton à rejoindre son troupeau (dont il est séparé après un orage par une rivière et qui est sous la menace d’un loup)

Pour y parvenir il faut fabriquer un pont de rondins sans s’en faire chiper par un castor malicieux.

Particularité: jeu coopératif (On gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble)

Matériel:

  • Un plateau de jeu
  • 5 figurines en bois (2 bergers, un loup, un castor, un mouton)
  • 11 rondins de bois
  • 20 tuiles cartonnées à disposer sur les cases du plateau
  • 2 dés
  • une règle du jeu

 

 

 

 

 

 

 

Les intérêts pédagogiques de ce jeu:

  • Les enfants vont devoir se concerter, décider ensemble à chaque tour de jeu, la stratégie la plus efficace afin de parvenir au but. Il s’agit bien d’un vrai jeu coopératif où chacun va défendre des arguments d’actions à réaliser pour la réussite de tous et non pas de soi même. Chacun devra aussi respecter la parole ainsi que l’avis de l’autre (qui sera parfois contraire au sien)

En effet il y a deux pions pour l’équipe (un berger, une bergère) et ils devront à chaque tour décider lequel avancer, pour quel avantage ou quel inconvénient.

  • Le fait qu’il y ait 2 malus (le loup et le castor) rend la partie palpitante car il y a une course contre la montre engagé entre le « mouton » de l’équipe, son prédateur (le loup) et un élément perturbateur (le castor) qui peut nous empêcher de construire le  pont de rondins à temps.
  • Enfin ce jeu aidera certains enfants timorés à oser s’exprimer et à l’inverse à d’autres trop expansifs à se canaliser.
  • Un support idéal pour développer le vivre ensemble et apprendre à considérer l’autre et ses rapports aux autres ainsi que sa place dans un groupe.

Bref un jeu que je vous conseille de courir découvrir sans plus tarder.

Pour en savoir plus je vous conseille d’aller jeter un oeil à la page web de zoeyateka editions où vous pourrez découvrir l’ensemble des jeux qu’ils proposent (Aller découvrir aussi La course farfelue des souris génialissime!)

 

 

Bon jeu à tous et à très vite pour d’autres découvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *