IMAGINE un jeu de créativité et de langage lauréat des EDUCAFLIP 2017

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente le jeu IMAGINE lauréat également des EDUCAFLIP 2017 (tout comme MELI CADO et Après l’orage)

Le label EDUCAFLIP vise à mettre en lumière des jeux à fort potentiel pédagogique et dont l’utilisation en classe nous paraît à forte valeur ajoutée. Chaque année depuis 3 ans, une quarantaine de jeux sont proposés et mis en concurrence. Dix finalistes sont sélectionnés par le jury des Educaflip (Lutin Bazar, charivari, Monsieur Mathieu, Orphys, Jeux d’école, Mallory, Enchantons l’école). Ceux-ci viennent faire une présentation au festival de Parthenay (chaque année de début à mi juillet) et 3 jeux sont récompensés et labellisés.

Le jeu IMAGINE fut parmi ces trois jeux labellisés.

Nom du jeu: IMAGINE

Public visé: de 8 à 99 ans (dès le CE1 à l’école)

Nombre de joueurs: de 3 à 8 joueurs

Durée d’une partie:25-30 minutes

Auteur: Shintaro Ono

Prix: 19.90 euro

But du jeu: Faire deviner des énigmes à l’aide de cartes transparentes superposables

Matériel: 60 cartes transparentes-65 cartes énigmes-35 jetons-1 règle du jeu

Déroulement d’une partie:

  • Toutes les cartes sont placées en cercle sur la table
  • Mélanger les cartes énigmes
  • A chaque tour un joueur différent pioche une carte enigme et demande au joueur précédent de lui donner un chiffre en 1 et 8
  • Si le joueur dit 5, l’autre devra faire deviner l’énigme n°5 de la carte (au préalable il a le droit de mentionner l’indice indiqué par une flamme rouge au dessus de son énigme)S’il ne connait pas l’énigme citée il peut choisir celle juste avant ou celle juste après)
  • En s’aidant des cartes qu’il peut super-positionner, assembler et même animer il essaye de faire deviner l’énigme (il peut même cacher une partie de la carte avec le doigt, utiliser autant de cartes que voulu)

On ne peut pas faire de bruitages, représenter une lettre ou un chiffre

 

Ici l’exemple de la Statue de la liberté via un assemblage de 5 cartes transparentes

Les autres joueurs font autant de proposition qu’ils le souhaitent dès le placement de la première carte. Celui qui devine gagne un jeton d’un point ainsi que celui qui a fait deviner.

 

 

Fin du jeu:

Le jeu prend fin quand chaque joueur a fait deviner 2 énigmes. On compte alors le nombre de jetons gagnés par chaque joueur.

Petite présentation en vidéo:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=G_E2Z11-evE[/youtube]

Les intérêts pédagogiques du jeu:

  • Développer l’intelligence verbale et lexicale
  • Enrichir la culture générale (cinématographique, littéraire, personnages célèbres)
  • Enrichir le vocabulaire et les connaissances sur la langue française (expressions idiomatiques, proverbes, citations)
  • Développer le langage, l’argumentation et la justification de ses idées ou actions (via les interactions avec les autres joueurs et les explications lorsqu’une énigme a été découverte)
  • Développer la créativité et l’imagination (en combinant, en assemblant ou en cachant tout ou partie d’une carte, en imaginant de nouveaux sens à un symbole présent sur une carte)

Voilà bonne découverte et bon jeu à tous!

Un commentaire sur « IMAGINE un jeu de créativité et de langage lauréat des EDUCAFLIP 2017 »

  1. merci pour ce partage
    j’ai decouvert ce jeu cet été sur le village des jeux qui se déplace sur les stations balnéaires l’été.
    Une belle découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *