Frise du temps en images

La frise du temps en images

Bonsoir à tous,

Demain je vais démarrer avec mes CE2 la découverte de la frise du temps et des périodes historiques.

 

 

Je vais d’abord étudier avec eux des frises de vie dans ce document dont les images sont tirées d’un manuel.

L’idée est qu’ils comprennent bien comment se lit une frise et comment sont placées les graduations sur celle-ci.

 

 

 

 

 

Puis nous découvrirons la frise de la classe via ce document après observer le grand modèle, celui des clés de la classe que je vous partage aussi car on ne cesse de ma la demander en message privé (le blog est pourtant de retour!)

 

 

 

 

 

 

 

Frise Préhistoire-

Frise Antiquité temps modernes époque contemporaine

J’ai d’ailleurs fait ce raccord de frise qui manquait à l’originale.

 

 

 

Enfin cette année j’ai trouvé utile de fixer un maximum d’images mentales en Histoire pour mes élèves donc je vais leur donner cette frise du temps en images, sorte de coloriage géant (car je vais leurs imprimer en A3) et qui leur servira tout au long de l’année!

J’ai pensé à ceux qui ont une sainte horreur de l’histoire avec un petit corrigé^^.

Voici les liens vers les documents au format PDF

Se repérer dans le temps et sur une frise

Ma Frise du temps en images

38 commentaires sur « Frise du temps en images »

  1. Bravo!!pour votre travail, c’est très ludique et très bien pensé!!très bonne continuation.

  2. Merci pour ce partage qui m’a énormément inspirée pour monter ma séquence ^^. Bébé prof (EFS 2018/2019), j’ai encore un peu de mal à concrétiser « Se repérer dans le temps » en tant qu’enseignement 😉 (CRPE 2018 en candidat libre)
    Je trouve ta « frise du temps en images » idéale pour un affichage en classe. Elle me sera utile pour les séquences sur l’évolution des modes de vie.
    Un grand merci à toi.

  3. super outil pour des petits francais qui vivent a l’étranger mais a qui jénseigne l’histoire de France! merci!

  4. Merci beaucoup, très bonne synthèse que je vais utiliser pour des élèves allophones.

  5. Merci pour le partage. J’adore votre manière d’aborder les notions et de les mettre en forme. Vos élèves ont de la chance! (et nous aussi!)

  6. Bonjour,
    que faut-il mettre à côté de « ceci est une ligne de vie …..? »dans le 1er document ?
    Merci!

  7. Wow. C’est un document très complet et merveilleusement bien fait. Un grand merci de nous le partager. J’y trouve tout ce que j’avais besoin pour faire mon enseignement.

  8. Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage et donc gain de temps pour nous toutes (et tous) Stella

  9. Super travail comme d’habitude. Mais je ne trouve les mots à compléter sur la 2eme ligne de vie !!! Une aide serait bienvenue … Merci

  10. Merci pour tout ce travail, c’est génial! Je vais pouvoir compléter ce qu’il me manquait. Surtout le coloriage géant… excellente idée!

  11. Bonjour,

    Félicitation pour la qualité et la précision de votre travail ! Je trouve votre travail incroyablement ludique et pédagogique. Une seule chose me retient d’imprimer la frise du temps en images: qu’il y ait aussi peu de femme !

    Merci encore pour votre travail !

    PS: Si le sujet de la représentation des femmes dans l’histoire vous intéresse, je vous conseille la très bonne émission de france culture. https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/femmes-dans-l-histoire-comment-mettre-fin-a-l-oubli

  12. Merci pour ce partage ? j’ai fait un mix avec Lutin Bazar et le stylo de Véro afin de différencier entre les CE1 et les CE2, ce sera parfait ?

  13. Merci beaucoup ! j’enseigne aux élèves sourds bilingues langue des signes française et français écrit. Vos supports sont très visuels !

  14. super merci ,
    et ce qui est marrant c’est: avant de découvrir votre fiche , j’étais partie à créer ma fiche sur le même principe, faire mettre des mots-clés dans chaque colonne/période après visionnage de petites seq vidéo et/ou images .Votre fiche m’a aidé à compléter la mienne en faisant une « fiche à manipuler » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *