Bonsoir à tous,
Ce soir partage d’une nouvelle leçon sur la soustraction posée avec retenue en utilisant la méthode traditionnelle (compensation des écarts)et la méthode par cassage (méthode par emprunt)
Si vous souhaitez expliquer les 2 méthodes elle sont regroupées dans cette leçon
Si vous ne souhaitez aborder que la méthode par cassage dans un premier temps là voici:
Comme pour l’addition posée où j’avais utilisée Panoramix que vous trouverez là, j’ai décidé de rester sur nos amis les gaulois et c’est ici Abraraccourcix qui expliquera la soustraction à vos élèves et aux miens. Lui qui s’est toujours « soustrait » au monde romain ça tombe bien! 😉
Assez de blabla ça ressemble à ça: La soustraction par cassage Leçon
Pour mémoire vous trouverez ici mes deux affichages A4 sur la méthode traditionnelle (conservation des écarts) et méthode par cassage
Si vous souhaitez partager cet article il est également posté sur ma page facebook
Aujourd’hui 2 découvertes: Panoramix et Abraraccourcix.
Comme tu le sais j’utilise la méthode par cassage et j’avais déjà ton ancien affichage.
Belle remise à jour. Merci.
Les courriers sont en cours. Bon Week-end.
Coucou Mat! impossible de télécharger les 2 nouvelles mises en page de la soustraction!!!
Un grand merci pour tout e très beau travail !
merci
Car avec mon fils je partais sur l ancienne méthode et il a cru que je venais de mars. Il fallait voir la tête qu il m a fait 😉
Bonsoir j ai bien compris la méthode mais lorsque nous avons eu comme opération 200-187 je n ai pas pu lui expliquer. Pourriez vous sil vous plait avec un exemple en dessin nous l expliquer lorsque l’on a un zéro.
Bonsoir Nadia quand il y a un exemple avec un zéro il faut casser non plus le chiffre mais le nombre de dizaines.
Dans votre exemple 200-187 il faut que les élèves aient compris que 200 c’est 20×10 (20 dizaines) Du coup on casse ces 20 dizaines en 19 tout simplement. Pour le dessin je vais y penser
Bonsoir, c’est super tes affiches pour la soustraction ! Crois – tu que ce soit possible d’avoir la même chose pour les additions avec retenues ? je te remercie pour ton travail.
Merci Damour elles existent elles sont dans un post plus ancien!
Merci énormément pour ces belles affiches qui vont permettre à deux de mes élèves d’IME à tout bien comprendre de la soustraction avec retenue!!
Et merci pour le temps que tu me fais gagner… Que deviendrai-je sans vous chers profs-blogueurs??? Vous m’épatez par votre ingéniosité, votre dévouement et votre générosité!
J’adore cette methode http://gdaymath.com/lessons/explodingdots/4-3-subtraction/
200 – 187
= 1 | -8 | -7
= 0 |10 – 8 | -7
= 0 | 2 | -7
= 0 | 1 | 10 – 7
= 0 | 1 | 3
Bonsoir,
Je découvre aujourd’hui ton site qui est très bien.
Juste une chose à rectifier : quand tu poses une soustraction (ou autre opération en colonne), le trait veut dire égal. Tu n’as donc pas besoin d’écrire en dessous le signe =.
C’est l’enseignante en primaire qui parle (on ne se refait pas !).
Continue ton super travail !
Comment expliquer celle-ci avec la méthode du cassage ?
6 0 0
-5 8 2
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………..
On va casser le nombre de dizaines soit 60 dizaines en 59 dizaines