Bonsoir à tous,
Voici une leçon pour le niveau CE2 sur les notions de chiffre de et de nombre de dans les nombres entiers.
Mes anciens élèves avaient chaque année beaucoup de mal avec cette notion et à formuler par exemple que dans 326 il y a 2 comme chiffre des dizaines mais qu’il y a 32 dizaines.
Dans cette leçon augmentée je prends appui sur l’excellente présentation powtoon de Romance Cornet du site un coin de partage
Voici un aperçu de la leçon et des exercices proposés avec:
Vous pouvez télécharger cette leçon et ces exercices en cliquant sur ce PDF:
décomposer des nombres Chiffre et nombre CE2
J’ai prévu aussi un affichage à télécharger ici:
affichage Chiffre de nombre de
Voici d’ailleurs un aperçu de ces deux affichages:
Voilà bonne soirée à tous.
Ludiquement vôtre
Monsieur Mathieu
Cool ! Merci pour ce partage. Cela rejoint mon dernier article. Merci !
Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre page. La vidéo Romance Cornet que vous proposez ne permet pas de comprendre à mon avis la notion de « nombre de ». Elle donne simplement une « recette » qui permet de donner une réponse correcte. Elle « nuit » ainsi à la compréhension, à mon avis.
Bonjour, merci pour ce partage.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette leçon et ces exercices très clairs pour une notion qui n’est pas évidente pour les enfants.
bonjour, une notion difficile à comprendre pour les élèves : j’ai un doute par rapport à votre affichage chiffre de/nombre de ; j’ai l’impression qu’il y a un « s » en trop dans le second cas. dans 231, je dirais que 23 est le nombre DE dizaines.
bonnes fêtes. Cordialement
Merciiii pour ce partage !
Merci pour ce partage. Les leçons sur le sujet ne sont pas toujours très claires (quand elles existent!) et la vôtre est top.
je ne comprends pas:
on dit le chiffre des dizaines et le nombre de dizaines (pas des dizaines)
cela ne me parait pas très français ..
Merci beaucoup pour ce partage, je vais peut-être réussir à faire comprendre la différence à mon élève de CM1 qui reste bloqué là-dessus
Merci beaucoup pour votre partage, j’espère que ça aidera mes élèves à comprendre cette notion…
Merci beaucoup pour ton travail et ton partage 🙂
Un grand merci pour ce partage.
Quel travail de qualité ! Merci d’enrichir ma vieille expérience.
Tout à fait d’accord avec DET. Celà n’aide en rien les enfants à comprendre!! Ce sont des faux savoirs qui ne correspondent à aucune compréhension réelle du nombre: je me retrouve ainsi en début d’année avec des élèves de CM2 incapables de savoir combien il y a de dizaines dans 120… C’est absurde.