Numération CE2: différencier Chiffre et nombre

Bonsoir à tous,

Voici une leçon pour le niveau CE2 sur les notions de chiffre de et de nombre de dans les nombres entiers.

Mes anciens élèves avaient chaque année beaucoup de mal avec cette notion et à formuler par exemple  que dans 326 il y a 2 comme chiffre des dizaines mais qu’il y a 32 dizaines.

Dans cette leçon augmentée je prends appui sur l’excellente présentation powtoon de Romance Cornet du site un coin de partage

Voici un aperçu de la leçon et des exercices proposés avec:

numération 1 numération 2 numération 3

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez télécharger cette leçon et ces exercices en cliquant sur ce PDF:

décomposer des nombres Chiffre et nombre CE2

 

 

J’ai prévu aussi un affichage à télécharger ici:

affichage Chiffre de nombre de

Voici d’ailleurs un aperçu de ces deux affichages:

affiaffi 2

 

 

 

 

Voilà bonne soirée à tous.

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

14 commentaires sur « Numération CE2: différencier Chiffre et nombre »

  1. Bonjour,
    Je tombe par hasard sur votre page. La vidéo Romance Cornet que vous proposez ne permet pas de comprendre à mon avis la notion de « nombre de ». Elle donne simplement une « recette » qui permet de donner une réponse correcte. Elle « nuit » ainsi à la compréhension, à mon avis.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette leçon et ces exercices très clairs pour une notion qui n’est pas évidente pour les enfants.

  3. bonjour, une notion difficile à comprendre pour les élèves : j’ai un doute par rapport à votre affichage chiffre de/nombre de ; j’ai l’impression qu’il y a un « s » en trop dans le second cas. dans 231, je dirais que 23 est le nombre DE dizaines.
    bonnes fêtes. Cordialement

  4. Merci pour ce partage. Les leçons sur le sujet ne sont pas toujours très claires (quand elles existent!) et la vôtre est top.

  5. je ne comprends pas:
    on dit le chiffre des dizaines et le nombre de dizaines (pas des dizaines)
    cela ne me parait pas très français ..

  6. Merci beaucoup pour ce partage, je vais peut-être réussir à faire comprendre la différence à mon élève de CM1 qui reste bloqué là-dessus

  7. Merci beaucoup pour votre partage, j’espère que ça aidera mes élèves à comprendre cette notion…

  8. Tout à fait d’accord avec DET. Celà n’aide en rien les enfants à comprendre!! Ce sont des faux savoirs qui ne correspondent à aucune compréhension réelle du nombre: je me retrouve ainsi en début d’année avec des élèves de CM2 incapables de savoir combien il y a de dizaines dans 120… C’est absurde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *