Bonjour à tous,
Petite éclate totale ce matin dans ma classe avec mes CP suite à l’invention de ce petit jeu hier soir et donc testé dès aujourd’hui. Il s’agit d’un petit jeu de tableau tout bête qui dure 15minutes jouable du CP au CM2 en numération.
Le CHRONO RANGEUR:
Voici l’affiche à poser au milieu du tableau (imprimée au format A4 ou A3 et plastifiée)
Voici ensuite les affiches ordre croissant et décroissant et les fameuses MAINS que les élèves vont venir « toper »
But du jeu: ranger le plus rapidement possible 5 nombres (écrits ou affichés au tableau avec des étiquettes) dans l’ordre croissant ou décroissant selon l’affiche utilisée puis de venir « bumper »(taper) sur l’une des mains affichées au tableau.
Celui qui vient « checker » la main le premier avec les nombres écrits sur son ardoise gagne 1 point (ou fait gagner un point à son équipe). Le premier a 3 points gagne un bon point. On peut y jouer:
- en individuel (par groupe de niveau car il faut que chacun ait une chance de gagner quelque soit son niveau en numération) On est dans ce cas là dans une activité de pédagogie active avec des déplacements et du bruit mais le tout est canalisable
- en équipe pour limiter le déplacement et le bruit dans la classe
Les 5 premières minutes j’ai utilisé une seule affiche (ordre croissant) et une seule main.
Puis après on peut utiliser les deux affiches simultanément ainsi que les deux mains. (ça peut d’ailleurs devenir une course contre la montre entre les deux équipes)
Voilà TESTEZ vous verrez succès garanti et vous aurez fait 10-15minutes de numération en jouant sur la notion de ranger, ordonner des nombres.
Pour le téléchargez c’est par ici: Le CHRONO RANGEUR
Si vous aimez ce jeu ou l’une des ressources que je propose ici n’hésitez pas à faire connaître le blog en partageant sur les réseaux sociaux et notamment en likant la page du Blog: https://www.facebook.com/BlogdeMonsieurMathieu
Merci d’avance
Encore une idée géniale!!! Merci beaucoup. Mes élèves de CLIS vont adorer, encore une fois!
Super idée de jeu. J’adore quand les élèves peuvent bouger pendant les jeux (et eux aussi d’ailleurs) et quand ils en ont l’habitude, ça se gère en effet très bien 😉
Je vois qu’on est toujours autant sur la même longueur d’onde!
Merci Flo!
Me voici de retour après 3 semaines bloquée par mon dos. Je vois, MAT, que tu n’as pas chômé, que ton imagination et ton énergie sont intactes.
Bravo et merci pour cette idée géniale! Je vais m’empresser de tester….
Je n’ai pas reçu les courriers, Toujours d’accord pour le 30 juin?
Cest TROP sympa …. je suis persuadée qu’ils vont adorer ! CP comme CE1 !
Merci pour ce partage!
Merci. A tester dès demain.
Super idée! Bravo!!!Et je suis comme vous ,j’aime faire bouger mes élèves de GS! participations …vives! mais bien plus porteuses et motivantes!
Merci pour l »idée que cela me donne pour mes bouchons…
Très bien Titemom vous m’en direz des nouvelles!
Merci Evelyne et oui rien de mieux que de les faire se lever de leurs chaises où ils sont trop souvent assis et éteints
Merci Almaca les courriers sont pourtant partis et oui oui toujours ok pour le 30 juin!!
adopté pour mes CM pour classer grands nombres et décimaux , ils vont adorer
Merci Auléric je pense qu’ils vont aimer l’idée de se déplacer!!!!
Merci beaucoup pour l’ensemble de tes jeux. Les dessins sont splendides !
Super idée de jeu. J’adore quand les élèves peuvent bouger pendant les jeux (et eux aussi d’ailleurs) et quand ils en ont l’habitude, ça se gère en effet très bien 😉
Merci pour tout ce travail formidable. J’ai hâte de tester ces jeux avec mes élèves.
Tu vas voir Céline, succès garanti (gare aux bousculades tout de même)
C’est TOP , d’où te viens toutes ces idées?
Merci pour ce super jeu que j’ai hâte de tester avec mes nouveaux élèves!
Super !!! merci beaucoup pour ce jeu , j’ai hâte moi aussi de le tester avec mes petits CP
merci merci merci !!! je te souhaite beaucoup de succès avec tous tes jeux !!! et encore merci !!!
Excellent !
Je vais le tester avec mes loulous au retour des vacances; en l’adaptant car j’ai des ce2.
Merci !
Excellent jeu ! Je le fais sur mon ULIS Ecole : je donne des nombres différents en fonction du niveau et j’essaie de mettre un élève de chaque niveau dans chaque équipe. Ils adhèrent complètement ! Merci beaucoup.