Bonsoir à tous,
Aujourd’hui je partage avec vous 2 fiches de numération pour réinvestir l’utilisation de mon compteur numérique (à télécharger ici)
Nous avons beaucoup travailler aussi la notion chiffre de/ nombre de (à télécharger ici)
En effet cette notion est primordiale (y compris pour l’algorithme opératoire de la soustraction par cassage) Un élève de CE2, à ce moment précis de l’année doit être capable d’indiquer que dans le nombre 1 265 il y a 126 dizaines et 5 unités ou encore 12 centaines, 6 dizaines et 5 unités.
J’ai donc fabriqué les opérateurs ci-dessous:
Voici quelques idées d’utilisation de mes opérateurs pour jouer au tableau:
Écrire une suite de nombres au tableau (ou la faire écrire par un élève) et demander à un ou deux élèves de venir au tableau et de choisir le bon opérateur. (un qui propose, l’autre qui valide ou invalide la réponse)
Écrire un nombre de départ. Puis ajouter en ligne des opérateurs et demander aux élèves sur leur ardoise de trouver les nombres intermédiaires et le nombre de fin.
Prendre un seul et même nombre et demander aux élèves de le modifier de 3 manières différentes avec 3 opérateurs différents.
Voici donc aussi mes 2 fiches de réinvestissement à télécharger ici: Numération CE2 Produire des suites de nombres
Parfaites ces petites fiches! Merci beaucoup!
Merci pour ces fiches, ca va aider ma fille en numeration.
Merci beaucoup.
Votre site est une mine d’or.
Je viens de le découvrir et j’espère pouvoir l’utiliser régulièrement.
Je suis PES, en reconversion et trouve beaucoup d’idées pour mes débuts.
Encore merci et continuez comme ça.
Cécile
Merci pour ces excellentes fiches !
Bonne continuation.
A bientôt.
suite de nombres à compléter par ex ;8,6 8,7 8,8 comment continuer
merci de la réponse est-ce 8,9 8,10 ,8,11,8,12
merci pour vos explications