QLM-Vivant-Corps humain: PANTIN sous la peau

Bonsoir,

Rapide partage de ce soir.

En ce moment avec mes CE2 nous avons retravaillé sur leurs représentations du corps humain. Pour ce faire lors de la séance 1 je leur ai donné une silhouette vierge et au feutre ils devaient dessiner ce qu’ils pensaient que l’intérieur de notre corps contenait.

Les résultats ont été étonnants (preuve que le travail était nécessaire)

Pour télécharger cette fiche vierge c’est ici: Mon corps tel que je limagine

Tous les élèves sont ensuite venus accrocher leur silhouette au tableau et sont venus expliquer ce qu’ils pensaient. En même temps que ce gros brainstorming j’ai noté les mots clefs dits par mes élèves et nous avons pu mettre en évidence 4 groupes:

  • Les organes
  • Les muscles
  • Les os du squelette
  • Le système circulatoire

Nous avons donc écrit une trace écrite (dans le doc page 2 de Mon corps tel que je l’imagine)

Puis lors d’une deuxième séance nous avons complété cette trace écrite sur le squelette et les os du corps humain (auxquels j’ai ajouté une petite piqure de rappel sur les articulations)

D’ailleurs je vais vous fournir un peu plus bas une photo de la correction. Pour télécharger ces deux fiches c’est ici: Squelette et articulations

En séance 3 pour enchainer sur notre travail sur les muscles puis les organes j’ai choisi de faire construire à mes élèves un pantin avec les différentes « couches », la peau, puis les muscles, les organes et enfin le squelette. Le rendu est assez chouette et je tenais à le partager avec vous:

Pour télécharger ce pantin c’est par ici: pantin corps humain avec différentes couches à assembler

 

 

 

 

 

Pour l’assembler et qu’il dure dans le temps je vous conseille de:

  1. faire découper les 4 silhouettes
  2. les plastifier.
  3. demandez à vos élèves de les redécouper en laissant 2 ou 3 mm sur les contours (pour éviter toute déplastification)
  4. donnez une punaise et une attache parisienne pour qu’ils assemblent le tout!

 

Voilà je reviendrai vers vous pour notre travail sur les muscles et les organes!

Bonne soirée et fin de week-end à tous!

Monsieur Mathieu

9 commentaires sur « QLM-Vivant-Corps humain: PANTIN sous la peau »

  1. Merci pour ce document fort intéressant. Cependant je trouve ça dommage la feuille de vigne, le sexe fait partie de l’anatomie, c’est même au programme, pourquoi le cacher? L’idéal serait d’avoir un deuxième pantin féminin..

  2. Attention à notion d’organe, les muscles, la peau, … sont des organes. Amicalement. JPG

  3. Bonjour et surtout merci pour ton site très riche et bien pensé!
    Après beaucoup de temps en maternelle, je commence en CE2 et donc je suis à fond pour la manipulation et le jeu !
    Un petit détail pour les silhouettes : ce serait chouette de rajouter un espace vide au dessus de la tête pour l’attache parisienne, ça éviterait de lui « scroncher » la tête !
    Stéphanie

  4. Bonjour Mathieu,
    Peut-être ai-je mal regardé mais je ne trouve pas la suite telle que mentionné dans le texte: les muscles et les organes.
    Merci de m’indiquer où puis-je trouver ces charmantes activités.
    Akira

  5. Bonsoir Monsieur Mathieu, merci pour ce blog qui est une mine d’or, je me suis beaucoup beaucoup inspirée de votre travail dans ma classe de ce2 cette année, je n’ai pas trouvé d’évaluation sur ce thème ,je ne sais pas si vous en avez crée une . Cependant j’en ai trouvé une sur pass-éducation pour info (que je vais modifier aussi )qui se rapproche des notions étudié dans votre séquence . Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *