Bonjour,
Cherchant un moyen ludique d’apprendre à mes élèves à placer des nombres sur une droite graduée j’ai eu l’idée de remplacer cette droite graduée par une échelle de pompiers( vous imprimez 3 fois l’échelle de la page 1 du PDF et vous les plastifiez pour obtenir l’échelle au format 90cm x 20cm)
Les autres pages comportent des pompiers qui ont chacun un nombre et les élèves passent un par un au tableau pour placer un pompier au bon endroit sur son échelle.
Variantes:
- Vous pouvez aussi évider un des pompiers puis le photocopier et les distribuer à vos élèves pour qu’ils viennent le placer et y écrire un nombre qui convient.
- Vous pouvez vous servir du pompier « interrogation » pour travailler à l’ardoise. Des enfants placent ainsi des pompiers de manière logique sur l’échelle puis vous placez le pompier interrogation sur l’échelle et les autres élèves notent la réponse sur leur ardoise.
Pour rendre le jeu plus pratique j’ai scotché des aimants au dos de l’échelle et au dos de chaque pompier avec des morceaux de bande aimantée
- Laissez vos élèves y jouer en autonomie au tableau (Ils adorent manipuler seuls tout ce qui se trouve sur LE tableau^^ et jouer au maître ou à la maîtresse)
La version CP/CE1 va jusque 100. échelle des pompiers CP CE1 jusque 100
La version CE2 comporte des nombres jusque 1000 (avec aussi une planche de pompiers vierges personnalisables)échelle des pompiers CE2 jusque 1000
Voici concrètement ce que ça donne au tableau:
Voici un petit aperçu en images:
Ce jeu permet de travailler:
- le repérage sur droite graduée
- la connaissance de la file numérique
- la notion de suite numérique (2 en 2, 5 en 5, 10 en 10 etc…)
- le surcomptage
- les encadrements
Bon jeu, Ludiquement vôtre
M Mathieu
bonjour,
sympa les pompiers ….
sauriez-vous m’expliquer pourquoi on utilise une droite graduée et non la file numérique ? quelle(s) différence(s) …. ? les explications « doivent » être pédagogiques ou au moins didactiques …. c’est une question posée lors des oraux la semaine dernière par une inspectrice…. (niveau CE1)
Merci !
une candidate au CRPE !
Bonsoir c’est une vaste question qui est encore débattue. Voici une partie de la réponse avec cet extrait d’un article de Roland Charnay directeur éditorial de Capmaths notamment et du groupe ERMEL (référence en mathématiques)
« La maîtrise de la suite des nombres écrite (en chiffres) constitue un des aspects importants de la maîtrise des nombres. Cet apprentissage peut être soutenu par une grande diversité de matériel :
La file numérique est une représentation » linéaire » de la suite des nombres. Elle peut prendre différentes formes :
suite de cases numérotées :
suite de » cases » reliées par un trait, ce qui présente l’intérêt de visualiser le » saut de 1 » d’un nombre à l’autre :
la forme spiralaire permet de faire apparaître les nombres ayant même chiffre des unités sur une même ligne.
Le tableau des nombres (notamment de 0 à 99) présente l’avantage de mettre en évidence d’organiser les nombres selon leur chiffre des unités et selon leur chiffre des dizaines :
L’utilisation de compteurs mécaniques ou manuels permet également de travailler l’organisation de la suite écrite des nombres et, en particulier, de mettre l’accent sur le » passage par 0 » (passage de 39 à 40, de 299 à 300, de 709 à 710…).
L’utilisation d’une ligne graduée présente un autre aspect important pour les futurs apprentissages. D’une part, sur une ligne graduée, une unité étant choisie, tout nombre (entier, décimal, rationnel ou réel) peut être mis en relation avec un point de la droite : il s’agit donc, à l’école primaire, de placer des jalons pour des apprentissages ultérieurs. D’autre part, de nombreuses représentations graphiques utilisent ce repérage des points d’une droite (ou une demi-droite) par des nombres.
Le passage de la file numérique à la ligne graduée n’est pas un simple changement de support. Elle suppose de nouvelles prises de conscience :
Sur la file numérique, chaque case » naturellement » associé à un nombre alors que sur une ligne graduée par les nombres entiers, certains points sont associés à un nombre et d’autres non ;
Il faut donc décider du » pas » de la graduation, ce qui revient à choisir une unité : le point repéré par 5 est celui qui est situé à 5 unités du repère initial (codé 0). Une relation est ainsi établie entre repérage et mesure de longueurs, ce qui est à la base de la compréhension et de l’utilisation d’une règle graduée ;
Il est possible de trouver le nombre associé à un repère sans se référer explicitement à la suite des nombres, mais e utilisant le calcul et un raisonnement proportionnel : si 0 et 6 sont placés, on peut par exemple situer 15 en plaçant d’abord 12 (par report du » segment » [0 ; 6]) puis en cherchant le point qui est à une distance de 3 unités de 12 (3 étant identifié comme moitié de 6) ;
D’autres nombres que les entiers peuvent être placés sur une ligne régulièrement graduée (décimaux, fractions…), en utilisant la relation entre repérage et distance à l’origine.
Bonsoir!
Super cette idée avec les pompiers!
Au passage, merci pour tout ce partage et ces jeux d’une qualité rare! A la rentrée, je vais me lancer dans les ateliers maths et français sous forme de jeux (déjà commencé en fin d’année) et ton site est une mine d’or pour moi!Encore merci! Je reviendrai dire ce que mes élèves auront pensé de tout ça!
Un grand merci pour toutes ces ressources qui vont m’être bien utiles (en particulier les jeux) pour mon poste de maître E. Bravo pour l’inventivité et pour le partage cela donne envie d’utiliser vos jeux et d’en créer aussi pour la plus grande joie de nos élèves. J’apprécie aussi l’aspect coopératif des jeux, apprendre à plusieurs, dans le plaisir et en jouant les uns avec les autres et non les uns contre les autres quoi de plus positif et de plus motivant !
merci pour ces jeux de grande qualité. je souhaite la version modifiable si vous permettez.
merci infiniment.
Bonjour, je viens parfois regardé sur ton Blog. Magnifique !!!
Pas de doute tu es vraiment MONSIEUR Mathieu
Bravo ! Je ne sais pas si je vais réussir à me décoller du blog aujourd’hui ! Une vraie mine d’or, merci !!!
Bonjour,
Mais quelle excellente idée cette échelle des pompiers!
Je sens que certains de mes élèves vont être conquis!
Un grand merci à toi.
Bonjour,
Je ne parviens pas à décoller du blog … J’y trouve énormément de supports intéressants et attrayants. Je travaille en Ulis-école et je pense que mes élèves vont bien accrocher.
Un grand merci !
Bonne continuation et probablement à bientôt.
Merci Emilie et à très vite!
Bonsoir,
J’utilise Chenillo cette année pour la premiere fois et mes élèves n’ont jamais été aussi performants en matière d’encadrement de nombres 🙂
Je souhaiterai tester l’échelle des pompiers avec des nombres plus grands, serait il possible d’avoir le fichier publisher svp ?
Cordialement et bravo pour toutes ces ptites trouvailles
Merci beaucoup pour la richesse et la qualité de ces nombreux partages. Je suis une grande fan de la fée emprisonnée et mes élèves de CP aussi, nous avons actuellement une partie en cours et ils attendent jeudi avec impatience pour la poursuivre ! L’échelle de pompiers va en motiver quelques uns supplémentaires (fils ou fille de pompier de leur état).
Merci sincèrement, car je fais partie des enseignants qui trouvent l’aspect ludique pédagogique et n’ai pas trop d’argent pour acheter des jeux commerciaux.
Alors, de la part de la maitresse-chouette et de mes petits hibous, un énorme MERCI !
Un énorme merci!!! C’est tout simplement génial!
Puis je avoir la version modifiable svp? J’ai envie de tester avec des nombres plus grand
Grands*
Bonjour
Merci encore pour ce site qui fourmille de jeux plus intéressants les uns que les autres.