Bonjour à tous,
Il y a quelques temps déjà j’étais tombé sur ce caméléon des sons créé par la classe de madame Jess que je remercie pour cette idée lumineuse.
On cherche toujours des affichages, des visuels et des référents intéressants pour nos CP.
Je pense d’ailleurs que celui-ci peut tout à fait être utilisé en CE1 voir CE2 pour des élèves qui auraient des soucis en correspondance graphophonologique.
Je l’avais un peu oublié et en revoyant dernièrement un post de Maitresse une fois, je me suis dit: « Aller je me fais mon caméléon! »
Voici donc le résultat:
Vous me connaissez il faut toujours que j’adapte à ma sauce.
¤ Je trouvais intéressant le lien entre phonèmes complexes et couleurs
- [OU-OO] en rouge
- [OEU-EU] en bleu
- [AI-EI-ê-ë-è] en VERT
- [AN-EN-AM-EM-AON] en Orange
- [OI-OY] en noir
- [ON-OM] en marron
- [ET-é-er-ez] en violet
¤ Je voulais aussi associer les gestes de la méthode Borel Maisonny (ici ceux de la méthode Taoki) que j’ai toujours trouvé très efficace et bien fondée.
¤ Enfin je voulais un caméléon un peu plus funky et y ajouter le graphème OO (football, zoom, igloo, cool) pour le son [OU]
Vous le trouverez à tous les formats grâce à une petite application que j’utilise Poterazor qui permet de transformer n’importe quelle image en poster de la taille désirée.
Ici en A4: Caméléon des sons A4 sous-main
Ici en A3:Caméléon des sons A3
Ici en A2: Caméléon des sons A2
Et enfin le modèle dans ma classe 9 feuilles A4 (Le dingue!): Caméléon Poster 9 feuilles A4
Bien évidemment chacun n’y trouvera pas son compte (Nous avons tous nos goûts et notre perception des choses) mais s’il vous convient c’est cadeau!
Ludiquement vôtre
Monsieur Mathieu
Un grand merci pour tous ces partages et ce dynamisme.
Merci pour ce super travail qui va trouver place dans ma classe des demain !
Merci pour le partage et pour les grands formats pour l’affichage en classe !
Très beau travail.
Merci beaucoup.
J’adoooore !
Bonjour.
Votre travail est magnifique!
N’auriez-vous pas une version en noir et blanc afin que les enfants puissent le colorier au fur et à mesure des sons rencontrés?
Merci pour votre partage!
Une merveille ce caméléon! Merci beaucoup du partage!
Extra, très beau caméléon ! Merci pour le cadeau.
Si par hasard il existe une version sans couleur pour le faire coloriser aux élèves je suis preneuse en version sous main, car nous n’avons pas de photocopie couleur…
Génial le logiciel Poterazor ?
Merci pour le tuyau et bravo pour le design du caméléon ?
Merci ? il est magnifique en un peu plus funky !!
Je me dit chaque année qu’il serait bien dans ma classe mais je ne prends pas le temps. Alors merci pour cette mise à jour et hop… lancer l’impression !!
C’est top et ludique pour les élèves ! Ils vont adorés !
Bravo et merci; super travail… je suis la seule à à bloquer sur le violet \vj?.l?\ qui se dit y pas é ?? je n’ai pas trouvé de couleur pour é, d’ailleurs, qqn en a croisé ?
Help!! Je sèche pour la couleur de la patte avec les « in ». Je vois du gris…
oui c’est gris « zinc »
Bonsoir.
Bravo pour votre énorme travail et un grand merci pour tous vos partages.
Je rejoins le commentaire de m.seg, violet ne se dit pas violé mais bien violè ( j’avoue cependant avoir beaucoup de difficultés à le prononcer ainsi 😉 ).
Bonjour Magnifique ce caméléon, est-ce qu’une version sans couleur serait aussi disponible? Merci pour le partage.
Bonjour, oui moi aussi j’ai un problème avec [ET-é-er-ez] en violet qui est le même que dans vert. Je crois qu’il faut mieux utiliser rosé pour et-é-er-ez. Et mettre violet à la place de vert. Moi j’utilise vert sapin pour le in et vert grenouille pour ille. Sympa l’idée du caméléon .
Merci merci !!
J’y ai trouvé mon compte !
Génial ce caméléon MERCI ! J’aimerai le construire au fur et à mesure avec les élèves. Du coup serait-il par hasard possible de rajouter la version noir et blanc pour la colorier lorsqu’on découvre le graphème ?
Bonjour, merci pour ce beau caméléon! Quelle est la couleur associée au [in] svp?
la couleur « brun »
Bonjour,
Un grand merci pour tout ces partages. Je prends le caméléon pour mes élèves en difficulté de lecture. Je rajouterai juste à la main le -et comme dans poulet car je ne dis pas [poulé] mais [poulè] mais ça c’est régional. 😉