Utiliser les Schtroumpfs en Grammaire!!

Bonjour à tous,

Il y a peu, je vous présentais ma leçon augmentée sur les phrases affirmatives et négatives(Vous y trouverez aussi une vidéo).

J’avais, dans cette publication, évoqué la possibilité d’utiliser Schtroumpf grognon pour un affichage (idée trouvée sur le site les petits artistes de Nathalie)

Puis en y repensant je me suis aperçu que ces phrases négatives étaient toutes erronées puisqu’il n’utilise jamais les deux parties de la négation.

Alors je me suis dit: « Quel personnage de mieux que Schtroumpf à lunettes pour faire le donneur de leçon et faire en plus un rappel de la fameuse paire de lunettes »

Voici donc ce que j’ai réalisé en classe. Nous avons fait une activité de tri entre les phrases négatives correctes et celles incomplètes en les plaçant avec mes élèves sous chaque personnage au fur et à mesure.

ça a donné ceci: 20150929_091731

La séance a super bien fonctionné et j’ai donc tout naturellement réutilisé mes 2 schtroumpfs pour un affichage:

20150929_172125Il se s’agit que deux images agrandies en A4 mais si ça peut vous servir elles sont dans ce PDF: schtroumpf grognon et schtroumpf à lunettes

Pour mémoire vous pourrez aussi utiliser mes paires de lunettes géantes pour les manipuler au tableau avec vos élèves:

je-ne-suis-pas-content-1024x262

17 commentaires sur « Utiliser les Schtroumpfs en Grammaire!! »

  1. génial les schtroumpfs, je vais les utiliser dès la rentrée des vacances de la toussaint.
    Je trouve votre site très enrichissant et bravo car je n’imagine même pas le temps que cela demande…….

  2. Merci de votre travail! Très jolie l’ideée des schtroumpfs, je l’utiliserai avec ma classe.
    Merci!

  3. Super l’idée!! Je l’adopte pour la rentrée.
    Si je peux me permettre une question: d’où viennent les phrases de schtroumpf grognon? Est-ce des propositions d’élèves? Comment avez-vous démarré votre séance?

  4. Bonjour,

    Je te remercie. Les stroumphs ont donné l’impulsion à ma séance. Merci pour le partage. Testé et approuvé… Et en plus quoi de mieux que de parler de lunettes avec stroumph à lunettes!!

  5. Bonjour,

    Merci pour cette belle idée, je l’ai utilisé dans ma classe de ce1 ce2 et ça a bien marché….nous avons juste rajouté la schtroumpfette pour les phrases affirmatives pour que les élèves est aussi un personnage en lien avec ce type de phrases.
    Merci aussi pour tout le reste parce que ça nourrit pas mal mon propre travail 😉

  6. Zut, en cherchant des images de Schtroumpf grognon pour travailler les phrases négatives à corriger, je me suis rendue compte que vous aviez eu la même idée que moi, mais bien avant!!! Je déprime! Tout a déjà été fait!!! Snifff! Merci de ce partage! 😉

  7. j’adore !!! Merci beaucoup parce que en effet, avec juste le Stroumpf Grognon et ses phrases grammaticalement incorrectes, c’était pas encore au point !

    d’une manière général, merci pour toutes les ressources que vous partagez: elles nous simplifient beaucoup la vie 🙂

  8. Je trouve l’idée géniale et très visuelle ! Les schtroumpfs vont débarquer dans ma classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *