Pour Parler des attentats de vendredi 13 novembre

Bonjour à tous,

Rapide partage avec vous aujourd’hui même si la tête n’y est pas trop. Demain je compte entamer une discussion avec mes élèves sur le sujet car je pense que mes CE2 auront beaucoup de choses à faire sortir.

J’ai donc conçu ces deux fiches en étude documentaire afin que nous puissions éclaircir les choses et surtout rassurer et affirmer les valeurs de notre beau pays.

J’ai choisir une approche factuelle sobre, les témoignages de soutien en images en France et dans le monde, et enfin une explication sur ce qu’est le terrorisme et ce que sont les islamistes à différencier de l’Islam et des musulmans.

Voici un visuel :

atentat1attentat2

 

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger ces deux fiches: Les attentats du 13 novembre 2015

Merci à Chez Estelle qui propose de nombreuses ressources.

Astrapi a également mis en ligne deux fiches très bien faites:

12208403_10208153481184620_5002804122760367728_n12246722_10208153483224671_8319398078203219592_n

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez ici une vidéo avec Serge Tisseron pour le magazine les maternelles:

 

 

Courage à tous dans cette épreuve. Bon rétablissement aux blessés et tout mon soutien aux familles des victimes.

66 commentaires sur « Pour Parler des attentats de vendredi 13 novembre »

  1. Bonjour M. Mathieu, bravo pour votre réactivité pédagogique, et merci pour le partage. Bon courage pour la discussion demain…

  2. Merci pour cette aide, car il est difficile de trouver les mots justes, car on est touché, ému et sidéré
    bon courage

  3. Merci de nous aider à trouver les mots pour expliquer l’inexplicable à des enfants …

  4. Un grand merci pour toutes ces ressources, une grande aide pour parler avec les enfants, demain.

  5. Merci pour le partage de ton travail, clair et net, je vais l’utiliser et le partager comme ressource. Je pense qu’il sera utile à beaucoup d’entre nous

  6. Un grand merci d’Atlanta, Géorgie où j’enseigne le français au lycée. Depuis vendredi soir, je me demandais comment je peux aborder cette horreur dans mes classes. Mes étudiants viennent d’héberger des étudiants français pendant la première partie d’un échange et je sais qu’ils auront encore plus de questions qu’ils auraient eu s’ils ne connaissaient pas des français. Merci pour avoir partagé vos ressources – je les utiliserai demain. Nous sommes solidaires et nous coeurs sont avec vous.

  7. Merci pour cet outil que je compte utiliser avec mes cm2.Ensembles nous vaincrons ces fanatiques et je fais le pari que l’obscurantisme perdra et nous enseignants pouvons contribuer à gagner ce combat.

    Bon courage à tous
    Armanda

  8. Merci pour cet outil que je compte utiliser avec mes cm2.Ensemble nous vaincrons ces fanatiques et je fais le pari que l’obscurantisme perdra et nous enseignants pouvons contribuer à faire gagner ce combat.

    Bon courage à tous
    Armanda

  9. bonjour, j’aime beaucoup votre document. Cependant, j’aurai une question concernant la question « qu’est-ce qu’un islamiste? »: vous expliquez qu’il s’agit d’une personne ultra violente mais n’est ce pas juste une personne suivant l’Islam?(je cherche le maximum de définition en ce moment même donc il se peut que je trouve la même chose que vous) j’ai peur que cette définition soit un peu extrême? En tout cas merci pour ce riche document!

  10. Super article. Je vais m’en servir en collectif pour le débat. LA dernière partie est vraiment très bien. Dans ma classe avec une majorité de musulmans ils vont bien comprendre la différence et ne pas se sentir viser.

  11. Merci pour ces fiches. ça ne sera pas facile de parler de ces évènements avec les élèves. Un support écrit facilitera les échanges.

  12. Un grand merci, demain matin risque d’être compliqué avec mes ce2. J’ai envie d’accrocher à nos fenêtres des dizaines de colombes et de petites bougies pour symboliser avec eux cette paix que nous aimons tant.

  13. Merci beaucoup pour ton travail partagé. Il va m’être d’une grande aide demain.

  14. Merci pour ce document qu’on verra demain main avec mes élèves. La Polynésie est de tout coeur avec vous.

  15. Merci.
    Grâce à ces documents, je serai moins démunie demain.
    Merci pour cette publication ainsi que pour votre site merveilleux.
    Michèle

  16. Merci pour ce travail. Je ne suis pas PE mais ces fiches me seront utiles avec mes enfants.
    Je me permets de relever une coquille sur « ils se sont donné la mort » (devrait être sans le S). Autant diffuser ce document aux élèves avec l’accord correct ^^

  17. Merci beaucoup, je ne savais pas comment laisser un écrit clair à mes élèves, c’est parfait.

  18. merci pour ton doc qui synthétise bien ce qu on a à dire. pas facile d’expliquer ce qui s’est passé, trouver les mots

  19. Merci car réussir à mettre des mots sur ces faits sans apporter mon indignation. BOn courage pour demain

  20. merci pour ces super idées !

    Je suis une prof de français aux États-Unis et mes colleagues et moi, nous allons entamer les discussions avec nos classes et faire nos hommages en affichant les posters avec mots de soutien pour la France sur les portes de nos salles de classe!

    Les États Unis vous soutiennent!

    Vive la France!

    Katharine

  21. Mille mercis. Tu as mis en images ce que je comptais dire demain. Courage à toutes et tous dans ces moments éprouvants et douloureux.

  22. Un grand merci pour ton travail et ton partage qui me serviront demain…
    une immense pensée aux victimes…
    Bonne discussion à tous pour demain…

  23. MERCI ENORMEMENT
    tu m’aides à répondre à toutes mes interrogations pour demain

  24. Merci beaucoup pour ces fiches claires pour mes CM1, mes élèves sont très curieux et sensibles à ce genre d’événement. Ils auront besoin d’explications de la part de leur enseignante pour appuyer celles de leurs parents et surtout besoin d’être rassurés afin d’aborder les jours suivants… Merci encore et courage à tous.

  25. merci pour le généreux partage de ce document bien réalisé.
    Que demain soit riche en partage et bienveillance…

  26. Merci pour ces documents très bien faits. Les enfants posent beaucoup de questions lors de castatrophes. Mes petits élèves de petite section, après le 11 septembre détruisaient des tours construites en Lego … ils s’exprimaient. ..

  27. Merci à toi. J’avais bien prévu un moment de parole dans ma classe de CM demain, mais n’avais pas eu l’énergie de me mettre à l’élaboration d’un document. Bravo et encore merci.

  28. Bonsoir M Mathieu,
    Une fois de plus, merci du partage de votre travail toujours si clair.

  29. Merci de mettre en ligne le fruit de votre travail. On se sent moins seul, moins perdu face à l’idée d’aborder ces événements avec nos élèves demain.

  30. Merci Mathieu pour ces documents, ils sont clairs, concis et complets.
    Bon courage à tous pour demain…

  31. Merci pour ce beau document 🙂
    Je souhaite à tous mes collègues de tous pays beaucoup de courage demain pour accueillir les questions de nos petits loups en les rassurant!
    Les mots me manquent, parce que je suis choquée de toute cette cruauté au nom de rien du tout!
    Bonne soirée à tous et bonne semaine!

  32. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ces fiches qui vont nous aider demain à parler de cette tragédie.

  33. J’avais préparé le déroulement en classe mais j’hésitais sur la trace écrite à élaborer. Ce sera la tienne. Un grand merci. Bonne journée avec tes élèves.

  34. Tes fiches ont bien servi dans l’école .BRAVO pour ton travail exceptionnel et ta réactivité.
    J’ai travaillé aussi dessus avec le vidéo projecteur.

  35. Voilà, petit retour sur l’utilisation de tes fiches, je les ai utilisées suite à la discussion tenue en classe avec les élèves et après la minute de silence, elles ont servi à « formaliser » notre discussion avec clarté et concision, alors encore un grand merci à toi pour le partage!!

  36. Bonjour à tous, comme vous tous très touchée par ce qui vient de se passer à Paris… Ancienne instit, j’ai collaboré avec l’association ENQUETE ( http://www.enquete.asso.fr/ ), à la création d’un jeu pédagogique et ludique, « L’Arbre à Défis » ( http://www.enquete.asso.fr/larbre-a-defis/presentation_du_jeu/ ), qui pourra vous aider à parler de ces sujets avec vos élèves sur la durée. Ce jeu s’adresse aux cycles 3 et est très facile d’utilisation: son objectif pourrait se résumer avec la phrase: « Mieux se connaître pour mieux se comprendre ». Il aborde la laïcité et les faits religieux de façon simple et ludique. N’hésitez pas à me contacter ( danielle.andre@enquete.asso.fr ) ou à aller sur le site de l’asso. Bon courage à tous.

  37. Bonsoir,
    j’avais téléchargé votre document dimanche soir, ne sachant pas encore trop comment aborder ces tragiques événements avec mes élèves. Je vous remercie de ce partage ( et des autres bien évidemment) qui a permis de canaliser la discussion avec des CM.
    Un grand merci à vous.

  38. Madame,monsieur bonjour.J’adrèsse en premier lieu mès hommages et
    condoléances aux familles dès victimes dès attentats du 13 novembre
    2015.J’ai l’honneur de vous contacté par ce mail et pour la raison
    suivante.J’ai rédigé une lèttre ouvèrte avèc le titre le 11 sèptembre 2001
    et l’islam.Je reprend en èffèt tout ce que j’ai pu constaté en ce qui
    concèrne lès attentats du 11 sèptembre 2001 avèc dès arguments,
    factuèls et objèctifs.Sur l’islam plusieurs points que j’ai tenu à clarifié.
    Au regard dès graves évènements qui se produisent actuèllement j’ai
    du rédigé cètte lèttre et dans un souci d’apaisement.Si vous l’accèptez
    bien sur vous pourrez si vous le jugé utile de faire publié cètte lèttre
    ouvèrte.Je précise dans cètte lèttre ouvèrte que il ne s’agit en aucun
    cas de faire de la théorie du complot ni d’ètre anti Américain ni anti
    quoi que ce soit d’autre.On ne peut pas en èffèt laissé vivre dans la
    peur tout un pan de la société.C’èst également dans un souci de
    rassemblement et de rassurance que j’ai tenu à rédigé cètte lèttre.
    Puis je envoyé cèlle cie par courrier à l’adrèsse de votre association?
    Madame,monsieur,par avance je vous remèrcie pour votre
    compréhension à ma démarche.
    Je vous prie d’agréer madame,monsieur mès salutations lès plus
    sincères et cordiales.A l’avance je vous souhaite malgré lès
    circonstances malheureuses de joyeuses fètes de fin d’année et
    une bonne année 2016.
    Une grande pensée aux familles dès victimes et lès victimes.

  39. Coucou Mat, en reprenant tes bons points que j’utilise en classe comme tu le sais, je viens d’avoir une idée que je partage avec toi.
    Pourquoi ne pas faire une nouvelle série ( suite aux évènements sur d’autres monuments de Paris (dans merveille de France: il y a la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe) et surtout les symboles de la République: le drapeau, Marianne, la Marseillaise…?
    Qu’en penses-tu? Etant donné le contexte et l’actualité, je pense que ce serait bienvenus! C’est toi qui décides. Bises. Domi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *