Et si vous profitiez d’un cycle Savoir Rouler à Vélo avec l’aide de Génération vélo ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je souhaitais vous parler d’un dispositif vous aidant à lancer un cycle Savoir rouler à vélo dans votre école. Ce dispositif s’appelle génération vélo. Il vise à faciliter la mise en place de formations dans les établissements scolaires du primaire par des intervenants agréés.

En effet, en 2019 le gouvernement a lancé le programme SRAV « Savoir Rouler à Vélo » afin de permettre aux enfants de se déplacer à vélo en autonomie et en sécurité avant leur entrée au collège.

Qu’est-ce que Génération vélo ?

Génération Vélo est un programme de financement porté par la Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette , la FUB.

Il participe au déploiement du « Savoir Rouler A Vélo » auprès des enfants de 6 à 11 ans et participer ainsi à faire émerger une génération vélo.

Il vous aide à organiser des sessions de Savoir Rouler à Vélo (SRAV) en faisant le lien entre votre établissement, la collectivité et les intervenants extérieurs.

Le programme accompagne le déploiement de ces enseignements grâce à des financements, l’accès à un annuaire d’intervenants agréés et à des formations.

Voici l’ensemble des actions menées :

Que comprend le programme « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) ?

Cette formation de 10 heure minimum est réalisée par un intervenant agréé.

Il se compose de 3 blocs, 2 réalisables au sein des murs de votre école et un bloc en situation réelle sur les voies de circulation autour de votre école.

– 1er bloc : Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Vos élèves apprendront à maîtriser un vélo, freiner, zigzaguer, franchir de petits obstacles le plus souvent dans la cour de l’école avec leurs propres vélos.

– 2ième bloc : Savoir circuler : découvrir la mobilité en milieu sécurisé. Vos élèves auront toute une partie sur la signalisation routière, la compréhension des panneaux, des marquages au sol, le respect des voies cyclables et leur utilisation.

– 3ième bloc : Savoir rouler à vélo : se déplacer en situation réelle. Avec l’aide de l’intervenant, vous-même et des parents bénévoles vous encadrerez une sortie vélo en situation pour permettre à vos élèves de rouler à vélo en autonomie et en sécurité.

Il s’agit donc d’une formation que je trouve très dense et indispensable pour nos futurs élèves, surtout dans l’optique de déplacement autonome à partir du collège. Le cycle 2 et le cycle 3 doivent contribuer à former cette autonomie.

Vous serez accompagnés tout au long du processus par Génération Vélo et tout au long de la formation de vos élèves par un intervenant qualifié et agréé.

Comment en savoir plus et en bénéficier ?

Déjà si vous souhaitez avoir le retour de collègues vous pouvez découvrir le témoignage de quatre enseignants qui ont testé le dispositif.

Vous avez envie d’engager votre école dans le programme ?

Parlez-en à la direction de votre établissement et invitez là à consultez le site de Génération Vélo.

https:/generationvelo.fr/enseignants

https://generationvelo.fr/

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

Article écrit en partenariat avec Génération vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *