Bonjour à tous,
Il y a peu je présentais sur ma page facebook le travail excellent d’un artiste photographe Sandro Giordano qui met en scène des chutes hallucinantes. En les voyant j’ai tout de suite pensé à un support de langage oral pour MS GS mais aussi à un support de production d’écrit pour CP CE1 CE2 voir même CM
Voici donc l’adaptation que j’ai faite de 2 de ces chutes renversantes. J’ai ajouté une petite valise de mots outils mais pour les plus grands les images peuvent être utilisées seules.
Mes CE2 ont adoré. Nous avons commencé par :
- observer longuement chacune des images (car tout le monde n’avait pas la même) qui était vidéo projetée.
- Les élèves ont ensuite échangé en binôme sur leurs observations
- Puis il y eut un temps d’échange en groupe classe. Les élèves ont joué aux enquêteurs en cherchant les détails qui pouvaient expliquer le comment du pourquoi.
- J’ai relancé plusieurs fois les investigations en les stimulant via des questions:
- D’où venait la personne?
- Où allait-elle?
- Y-a-t-il un objet ou une raison qui expliquerait clairement la chute?
- La personne était-elle attaquée ou poursuivie?
5. Enfin ils ont produit leur premier jet puis se sont relus à l’aide des mains de relecture et; ils ont corrigé au stylo vert
6.Enfin j’ai corrigé moi même et ils ont recopié au propre leur production avant pour ceux qui le souhaitaient de lire leurs productions devant leurs camarades. (Rires garantis)
Pour télécharger mes deux fiches c’est par ici: Une chute renversante 1 et 2
Sur cette image ils ont notamment vu la carafe de vin au pied du cageot ou encore le batteur dans la main droite du fermier.
Détails que je n’avais personnellement pas vu du tout!!
Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des photos de cette exposition de Sandro Giordano cliquez sur le lien
Merci pour le partage. Support vraiment intéressant… Ca donne envie de faire de la production d’écrit…
Excellent travail, comme toujours !
Je suis T1, et après une année de stage en TPS/PS, je n’interviens que dans des classes de cycle 3.
Je me demande où vous trouvez le temps de faire tout çà ! Vous nous avez présenté les photos la semaine dernière il me semble…
j’ai juste une petite remarque : une faute s’est glissée dans votre consigne (a eut lieu à la place de a eu lieu)
et encore merci pour tous vos partages 😉
Bonjour,
J’adore votre activité !
Elle sera encore plus géniale en corrigeant la faute : « …a EU lieu » et non « a euT lieu ».
Encore bravo et merci pour votre travail !
Très très bien ! Adopté pour mes CM2, qui ont vraiment du mal à écrire.
MERCI, et j’ai adoré découvrir les œuvres de Sandro Giordano !
J’ai déjà vu ces photos qui sont vraiment chouette, mais ce document pour les utiliser en production d’écrits, c’est carrément génial ! Bravo et merci !!
Merci, je vais m’en servir pour mes CM en atelier de remédiation.
Excellent! Je vous pique cette idée et j’ai super hâte de le faire avec ma classe! merci du partage.
En voilà une drôle d’idée!! J’aime bien !! Merci pour ce partage !!!
Merci Multik
Merci pour le partage, ton idée est excellente. Mes élèves vont adorer.
Avec plaisir Soraya
Un grand merci pour tout!!! Pour votre site , d’une richesse incroyable…..pour vos partages….
Merci beaucoup! Je débute, non pas dans l’enseignement mais en ULIS collège et vos documents me sont d’une aide précieuse!!!!
Merci pour cette merveilleuse idée. Mon fils aime enfin s’exprimer à l’écrit ! (Pauvre enfant de prof ????)
Merci ! Je vais ajouter ces ressources à mon travail sur le policier (écriture et arts visuels).
Merci mille fois ! Je vais l’utiliser pour mes CE2, pour finir l’année en rigolant !
Bonjour,
Très bonne idée pour un petit débat aussi !
Par contre, il y a une petite coquille sur les fiches. ( le « t » de eu )
Merci pour le partage