Enseignement moral et civique: Hommage à Samuel Paty et à la liberté d’expression

Bonjour à tous,

Pour le triste anniversaire de la mort de Samuel Paty ce vendredi 15 octobre 2021 je réédite cet article posté il y a 1 an. Le choc est toujours vif et la douleur présente.Mais nous devons rendre hommage pour ne pas oublier ni laisser triompher la barbarie face à la liberté d’expression et la laïcité, clefs de voute de notre démocratie.

Depuis quelques jours beaucoup de personnes me demandent comment aborder la question de l’hommage à Samuel Paty avec leurs classes de cycle 2. Il est vrai que les ressources pour le cycle 3 sont pléthores mais beaucoup plus rares ou inadaptées pour les classes de CP, CE1, CE2.

Je vais donc vous présenter ma séquence et mes supports pour cet hommage de lundi.

Tout d’abord pour commencer je vais partir d’une projection d’un dessin de Plantu:

L’idée de cette observation est de faire parler les enfants, faire ressortir ce qu’ils ont pu entendre par leurs parents ou les informations.

Par rapport à l’image nous pourrons rebondir sur:

¤ la colombe qui tient un stylo symbole de paix et de liberté d’expression

¤ Les symboles de la France avec le drapeau tricolore ou la Marianne en arrière-plan

¤ La personnalité de Samuel Paty avec les bureaux, le tableau vert, rappelant qu’il était enseignant.(symbolique des chaises vides)

¤ La République qui rend hommage avec les policiers, le pupitre, la Sorbonne

Puis je lirai à l’aide de mes quelques élèves déjà lecteurs un texte issu du site Les petits citoyens

 

 

 

 

Dans ce deuxième temps il s’agira d’apporter l’information, les faits, savoir ce qu’il s’est passé et tenter de comprendre pourquoi.

Je n’ai pris volontairement qu’une partie du texte pour le rendre plus abordable.

Puis dans un troisième temps nous regarderons l’excellente vidéo d’1 jour 1 question sur la liberté d’expression

Enfin nous analyserons cette mise en situation très simple autour de 2 éléphants qui ne sont pas d’accord. Cela permettra de débattre sur ce que l’on peut ou ce que l’on ne peut pas faire. Cette image est issue du site Funlingua

Merci à l’auteure de cette série Ellly the elephant: Kinjal Damani

Pour finir nous compléterons une courte trace écrite en bas de page (texte à trous) dont vous trouverez la correction dans la page 3 de mon document.

Voici les supports écrits:

Documents et ressources Hommage Samuel Paty

Et un visuel de ceux-ci:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez aller plus loin je vous recommande ces 2 excellents PADLET remplis de sources riches en images, vidéos et supports:

PADLET d’Emi1paris

PADLET de Robineau_jm

Si vous éprouvez des doutes, des questions pour aborder les questions autour de la laïcité n’hésitez pas à contacter votre référent laïcité dans votre académie. Pour l’académie de Lille il s’agit de Mathieu Clouet qui répond à beaucoup de questions pratiques sur le site de l’inspé https://www.reseau-inspe.fr/clouet-laicite/

 

183 commentaires sur « Enseignement moral et civique: Hommage à Samuel Paty et à la liberté d’expression »

  1. Merci pour ce travail, honnêtement je me demandais comment faire avec mes élèves… ils sont jeunes et pourtant déjà dans un monde tellement anxiogène ? laissons les encore être des enfants

  2. Merci beaucoup pour ce partage qui va nous permettre d’aborder de manière adaptée ce drame horrible qui a touché cet homme et qui touche notre profession.

  3. Vraiment top ! Merci beaucoup ! J’avais dû mal à trouver comment construire un temps avec mes élèves de CE1-CE2 sans trop rentrer dans les détails.
    Bonne fin de vacances et surtout bon courage pour cette rentrée encore bien particulière.

  4. Merci infiniment !!! Je lis depuis quelques jours des publications ici ou là sans jamais vraiment trouver mon bonheur. C’est chose faite avec ton document simple et synthétique qui me permettra de ne pas heurter la sensibilité de nos petits élèves.

  5. Bonjour, vos documents me plaisent beaucoup. J ai un cm 1 mais je pense que je vais les utiliser quand même car je les trouve simples . Les doc trouves ici et la axent trop sur l’horreur de l évènement et j ai peur de traumatiser les élèves. Merci beaucoup prenez soin de vous

  6. Merci beaucoup ! Merci pour mes élèves de ce1 qui vont ainsi pouvoir appréhender ce sujet à leur niveau !

  7. Je voulais vous remercier pour votre travail et votre partage .
    Bonne continuation
    Bien à vous
    FB

  8. Merci beaucoup pour ce partage.
    Bon courage pour la rentrée et bonnes fin de vacances

  9. Merci énormément pour votre travail remarquable et parfaitement adapté, à la situation et à l’âge des élèves; Merci!

  10. Un grand merci pour votre super travail, bien mieux expliqué et beaucoup plus clair pour des petits que tout ce qui a été proposé sur Eduscol ou autres sites. J’avais du mal à voir comment aborder le sujet avec mes CE1.
    J’avais déjà trouvé plein de ressources sympas sur votre site, à travers des jeux, merci encore pour le partage.

  11. Merci pour ce partage et ce magnifique travail, bien adapté aux élèves de cycle 2 ! Bonne reprise !

  12. Bonjour,
    un immense merci à vous pour ce partage qui m’enlève une énorme épine du pied! Je suis vraiment admirative quant à votre capacité à être aussi clair, efficace, juste tout en étant aussi réactif!

  13. Merci pour vos documents. Ils seront adaptés pour mes élèves en situation de handicap.

  14. Merci beaucoup pour ce travail !!! Je prends volontiers pour mes petits CP CE1 que je retrouve avec plaisir lundi dans de bien tristes circonstances !

  15. Bravo
    merci beaucoup notre directeur est en réanimation aussi nous sommes débordés par l’organisation de la rentrée .
    Bon courage

  16. Merci infiniment pour ce partage !!! Cela me parait tout à fait approprié, bien dans le thème délicat de la liberté d’expression et de l’hommage, sans aller trop loin. Ce sera parfait pour ce premier jour. Merci !!!

  17. bravo et merci! Je ne pensais pas rentrer dans les détails mais cherchais comment aborder le sujet avec…des cp en début d’année. Vos idées m’éclairent. Merci!

  18. merci beaucoup pour ce partage qui va bien m’aider à en parler avec mes élèves lundi.
    Bon courage pour la reprise.

  19. Merci beaucoup ! Je pensais utiliser les mêmes documents mais sans savoir comment parler de tout cela à mes CP en évitant de leur faire peur. Cette séquence est parfaite !

  20. En exposant ce dessin de Plantu, vous partiriez d’une question (si oui laquelle?) ou vous laisseriez la parole libre?
    merci de votre réponse

  21. un grand merci pour ce travail et ces documents mis à disposition pour pouvoir traiter du sujet avec nos jeunes élèves.

  22. merci beaucoup pour ce travail
    il est vrai que les documents présents sur le web ne sont pas toujours adaptés aux plus jeunes; et pour autant, nous ne devons pas passer au-dessus de cet hommage

  23. Merci beaucoup. Les mots sont bien adaptés car jusqu’à présent mon discours et les supports trouvés n’étaient pas en adéquation là c’est parfait!

  24. Excellent ! Votre travail est un magnifique hommage à Mr Samuel Paty. Vous mettez en relief les valeurs de la liberté d’expression tout en soulignant ses limites qui sont le respect de chacun. Voilà ce qui doit être mis en avant pour vivre ensemble sereinement.

  25. Merci beaucoup pour ce travail, car j’ai cherché les documents promis par l’inspection …rien de rien…..tout ça me semble très très bien fait …Merci encore ….

  26. Merci . je me demandais aussi comment m’y prendre . Tout est dit et le déroulement de séance est très sympa , très varié . ça devrait marcher ! 1000 mercis pour cette économie de temps !

  27. Merci beaucoup n’ouïr ce travail et ces documents de qualité . Ça va vraiment m aider pour ma classe de CP .
    Un grand bravo ?

  28. Merci beaucoup n’ouïr ce travail et ces documents de qualité . Ça va vraiment m aider pour ma classe de CP .
    Un grand bravo ?

  29. Ayant des CP-CE1, je ne savais pas très bien comment aborder cet évènement aussi traumatisant pour la société mais aussi et surtout pour notre communauté éducative. Bravo, c’est clair, précis et adapté aux plus jeunes! Merci pour le partage de votre travail.

  30. Merci pour cet article abordable pour mes CE1, clair et complet. Je n’aurais pas pensé à la trace écrite et celle-ci est parfaite. Merci beaucoup pour ce généreux partage (encore !) et bonne rentrée!

  31. Merci beaucoup pour ce magnifique travail et pour ce partage. Je me demandais également comment aborder ce sujet sans rentrer dans les détails tout en étant factuel.Les documents sont totalement adaptées pour mes élèves de CP.

  32. Merci beaucoup pour ces explications et ce support.
    C’est très clair et très pertinent (comme toujours), je vais m’en servir pour ma classe de CP/CE1.

  33. Merci beaucoup d’avoir fait le tri parmi toutes les publications reçues.
    Bon courage.

  34. Merci. C’est en effet un sujet fort difficile en CE1 où les enfants sont encore petits. Votre travail est parfait: simple et efficace. Merci beaucoup

  35. Super séance, merci beaucoup pour le partage !
    Bonne rentrée et bon courage à tous.

  36. Merci pour ce partage, (et tous les autres!) Exactement ce que j’avais en tête sans trouver les bons docs. Ceux-ci sont parfaits.

  37. Bravo pour votre travail! Je ne savais pas comment aborder l’hommage à Samuel Paty. Je vais m’inspirer de votre travail et insister sur la liberté d’expression reconnue dans notre pays.

  38. Merci à vous pour cette aide précieuse pour aborder ce drame avec nos élèves qui vivent dans un monde de moins en moins réjouissant…
    Gardons confiance tout de même et soyons les passeurs des valeurs nobles de notre précieuse République.

  39. Enfin, une séquence que j oserai faire. Merci pour votre travail que vous partagez.
    Amicalement vôtre

  40. Un grand merci pour ce partage. C’est essentiel de travailler sur ces thèmes avec nos élèves !

  41. Un grand merci pour ce travail super intéressant. J’avoue que je me demandais bien comment aborder ce sujet avec des GS CP et cette manière de le traiter me parle vraiment. Encore merci. Bonne rentrée à vous.

  42. Je ne savais pas comment aborder ce drame avec mes élèves, c’est vraiment un super travail ! Merci beaucoup pour ce partage !

  43. Bravo merci
    Formidable source d inspiration en ces temps difficiles et surtout accessible aux plus jeunes !! Merci mille fois pour mon lundi matin prêt et finement mené !! ??????

  44. Merci et bravo pour ce travail vraiment très complet et adapté. Bonne rentrée

  45. Merci beaucoup pour ce document.
    J’étais un peu perdue sur ce que j’allais faire avec mes CE1/CE2 et maintenant.. j’ai trouvé ! Donc, vraiment, un immense merci !!

  46. Bravo !
    Une simplicité et une clarté parfaites pour nos nos jeunes élèves !
    Merci.

  47. Bonsoir
    Je fais souvent un petit détour par votre site et j’y trouve toujours de très bonnes idées ressources ou source d’inspiration. Merci de partager votre travail. Cette séquence nous sera très utile lundi pour aborder cet épisode tragique d’une manière simple et adaptée avec nos petits élèves.
    Bon courage à tous les enseignants pour cette rentrée, que nos classes restent des lieux de paix de liberté et de fraternité.

  48. Merci beaucoup Mathieu , essayez au mieux d’aborder le délicat sujet qui nous touche tous est très compliqué. Vos ressources sont très bien faites et exploitables pour les plus jeunes à qui il faut parler, expliquer, expliciter tout en les laissant à leur place de jeunes enfants que l’on se doit de préserver également. Encore merci

  49. Merci pour ce partage.
    Je fais souvent un petit détour par votre site et j’y trouve toujours de belles idées, des ressources et source d’inspiration. Une fois de plus je ne suis pas déçue.
    Merci pour votre travail qui nous sera bien utile lundi pour aborder cet événement tragique d’une manière simple et adaptée avec nos petits élèves.
    Bon courage à tous les enseignants qui reprennent le chemin de l’école lundi le cœur serré.
    Que nos classes restent des lieux de paix de liberté et de fraternité !

  50. Merci beaucoup de ce partage ! J’avais choisi certains éléments comme toi, mais j’avais un peu de mal à voir comment j’allais amener les choses.
    Je vais y ajouter la chanson des enfoirés LIBERTÉ, qui met en musique le poème d’Eluard. Et faire un travail de photo à partir du mot liberté avec les enfants. Merci beaucoup !

  51. Merci beaucoup pour le partage. Et merci à Angelier pour la vidéo qui est vraiment très intéressante. Bon courage à tous pour la rentrée.

  52. Merci pour cette séquence très bien faite.
    Mais il me semble que dans la trace écrite en indiquant  » La liberté d’expression…on ne peut ni insulter… » on risque de se retrouver face à des élèves qui parleront « d’insulte au prophète » et donc commencer des discours du style « je suis pour la liberté d’expression mais… », cela peut être ambigu. Le droit au blasphème existe et certains considèrent que cela est une insulte à leur religion. Bref, thème évidemment complexe mais je voulais tout de même souligner ce point.

  53. Merci pour cette approche simple et adaptée aux élèves de cycle 2. Je m’en servirai demain. Courage à tous les professeurs pour cette reprise.

  54. Merci beaucoup pour ce partage !!!
    Je vais l’utiliser avec mes élèves d’ULIS.
    Bon courage pour cette période difficile …..

  55. Bonjour,

    Merci pour votre beau travail. Je m’en suis inspiré pour faire le mien.
    Bon dimanche.

  56. Merci … j’avais déjà pensé à utiliser la plupart des documents et médias. Mais votre visuel de fin est top.

  57. Merci pour tous ces documents, mine d’or pour aborder avec des si jeunes des événements si dramatiques! Et utiles tant pour nos élèves que pour nos propres enfants!
    Bon courage à tous les enseignants pour cette rentrée si particulière.

  58. Un grand merci pour ce formidable travail ! Il propose un cadre clair et adapté qui me permettra, j’espère, de gérer les émotions demain …..

  59. Je vous remercie à l’infiniment grand pour ce partage. C’est avec beaucoup d’émotions que je présenterai ce document à mes CE1;

  60. Comme le dit Angelier, la laïcité n’est pas forcément le plus important dans cette histoire..
    Ne pas abasourdir les enfants de problèmes que les adultes ne savent même pas résoudre…
    Le dessin montré par Edwige Antier montre bien qu’il faudrait arrêter d’informer les enfants de tout ce qui se passe.
    « Les écoles doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas.» Jean Zay

  61. Super travail ! Très complet, qui a demandé, je me doute bien, un gros temps de recherche en amont. Merci beaucoup ! Une petite remarque : lorsque je scanne le QR code, ça ne marche pas, ça renvoie vers un message d’erreur… D’autres personnes sont dans ce cas là ?

  62. Un immense merci, ce cheminement en 3 étapes est super pour le cycle 2, c’est parfait pour mes CE1. La trace écrite est super également. Un grand grand merci pour ce partage!

  63. Merci beaucoup pour ce travail qui va m’aider à parler de ce sujet si difficile avec les enfants.

  64. Un grand merci pour ce précieux travail.
    J’ai envoyé le lien à tous mes collègues qui ont salué sa qualité. Ils ont été unanimes du CP au CM2. Certains de mes collègues vont changer leur approche pour adopter la vôtre.
    Le dessin de Plantu est juste parfait pour comprendre et précéder la minute de silence…
    Encore merci de la part de toute l’équipe.

  65. Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail. Je vais l’utiliser avec ma Classe de CE2-CM1. JE trouve cela simple et efficace, sans se perdre dans des détails morbides ou trop complexes. Bravo et Merci 🙂

  66. Merci beaucoup pour ce travail limpide et exploitable pour les petits!
    C’est très aidant et cela permet enfin d’aborder ce terrible évènement avec les cycles 2.

  67. Merci beaucoup pour ce travail et ce partage, comme beaucoup je me demandais comment aborder ce thème avec mes CP. Bonne fin de vacances et bon courage pour cette rentrée .

  68. Un grand merci pour ces documents très clairs qui me serviront pour mes élèves d’IME.

  69. Un grand merci pour le travail d’articulation de ces documents, qui permet à la fois un cheminement de l’émotion et de la pensée.

  70. Merci beaucoup pour ce partage. Votre travail semble bien adapté aux petits

  71. Merci beaucoup pour ce précieux travail, très difficile de trouer les mots juste pour des cp/ce1. Ton travail m’inspire beaucoup !

  72. Merci beaucoup pour votre travail. Je suis PES cette année et j’avais beaucoup de difficultés à concevoir cette séance. Merci merci!!!
    Je suis d’autant plus admirative que je viens à peine de découvrir votre blog qui est une mine d’or pour moi et ma collègue!!!
    Merci pour toutes ces idées géniales, j’adore aussi le côté ludiques de toutes vos activités!!!
    Une nouvelle fan!!! 😉

  73. Je vous remercie pour ce partage. Les mots et les supports sont réellement bien choisis, avec délicatesse et intelligence, merci à vous!

  74. Merci beaucoup pour ce partage qui sera bien plus adapté à ma classe que tout ce que j’ai pu trouver jusque là ….

  75. Bonjour et merci énormément pour le partage de ces documents. Je vais les utiliser pour mes élèves de CP.

  76. Un grand bravo! Cette séquence est super. Je me sentais bien démunie pour aborder le sujet avec ma classe Ulis… . Je partage avec les collègues! Merci

  77. Un grand merci pour ces excellents documents qui vont tous nous aider à aborder ce sujet si difficiles avec des petits bouts!

  78. Un immense merci pour ce travail très riche et complet tout en étant simple ni angoissant. Alors merci 1000 fois pour ce généreux partage. Deux instits bourguignonnes de CP et CE1!

  79. Un tout grand merci pour ce partage. Voilà une synthèse particulièrement pertinente des différents documents mis à notre disposition.

  80. Merci, merci, merci! pour le partage !
    Très bonne et belle idée que le dessin de Plantu qui clarifie l’hommage à rendre pour les enfants.
    Bravo pour le site aussi !

  81. Un grand merci à vous pour ce beau partage… simple, clair, tout ce qu’il faut pour de jeunes enfants.

  82. Merci beaucoup, j’étais un peu perdue et je ne savais pas comment faire avec mes élèves, me voilà un peu rassurée

  83. Un immense merci de bien vouloir partager votre travail. C’est un sujet tellement délicat à aborder…merci de nous rendre la « tâche » un peu (beaucoup!) moins compliquée. Bon courage à tous pour la reprise.

  84. En dépit de mon pseudo peu sérieux, je le suis quand je vous dis un immense merci.
    Parce que dans le genre de sujet savonneux et glissant ça se pose là et pourtant grâce à votre séance, je me sens confiante pour demain pour aborder cela avec mes élèves.

    Alors encore une fois merci. Vraiment.

  85. Merci beaucoup!! C’est excellent, simple, clair et précis. Avec la photo de Samuel Paty et le dessin de Plantu, c’est plein de sens pour moi et ce que je souhaite transmettre lundi à mes élèves de CE1.
    MERCI ENCORE!!
    J’expliquerai également ce qu’est une minute de silence en reprenant les propos du professeur d’histoire, Rémi Dalisson, sur canopé. Et je leur ferait aussi écouter la chanson des enfoirés qui reprennent le poème d’Eluard, Liberté.

  86. MERCI …..
    Ce dossier est parfait, simple et adapté pour de jeunes enfants….
    Merci de votre partage….
    Bonne reprise…

  87. Merci beaucoup pour ce partage ! Très beau travail comme d’habitude 😉

  88. Merci beaucoup pour tout ce travail, cette recherche pour mieux expliquer.
    Je suis AESH en Lycée agricole et on ne peut pas présenter de la même manière mais cela peut apporter des pistes, des attitudes à avoir ou pas d’ailleurs. Surtout ne pas être maladroits.

  89. Merci beaucoup pour votre partage. Je vais l’utiliser demain. J’aime beaucoup le dessin de Plantu comme point de départ. Belle rentrée à tous malgré le contexte.

  90. Merci beaucoup pour ce travail qui me facilite les choses avec mes CE1.
    C’est clair et suffisamment détaillé sans tomber dans les détails horribles.
    Prenez soin de vous !

  91. Merci beaucoup … j’étais dans une réelle impasse à ne pas savoir par quel bout aborder les choses. Merci pour votre aide.

  92. Merci beaucoup pour cette séance et tous ces documents. J avoue que je ne savais pas comment l aborder avec mes ce2, sans ajouter encore de l horreur à cette période déjà bien difficile .

  93. Un grand merci pour tous ces documents qui vont nous permettre d’aborder cette question si délicate et si complexe de la liberté d’expression avec de jeunes enfants…Nous sommes tous tellement touchés par l’horreur qui a frappé notre collègue et bien sûr avec lui toute la profession qu’il est bien difficile aujourd’hui de mettre à distance notre émotion…
    Ces derniers jours, la tension montait d’un cran tend la tâche qui nous incombe de rendre hommage dignement à Samuel Paty, à son courage et à son engagement, me semblait difficile…impossible même…
    Les supports ici proposés sont à la fois très riches et très simples…Bravo…et encore merci… j’ai partagé vos ressources avec mes collègues qui eux aussi les trouvent particulièrement adaptées…
    Courage à tous les enseignants pour cette reprise si particulière… Samuel Paty sera dans tous nos esprits…

  94. Bravo et merci pour ce partage.
    Cest un bel hommage pour notre collègue.

  95. Bonsoir,
    Tellement difficile de savoir comment aborder ce sujet, voilà 15 jours que je m’interroge et que je fouille sur le Net à la recherche du Graal. Et ce soir, en désespoir de cause, je pense à repousser la leçon et je tombe complètement par hasard sur votre travail alors mille mercis pour cette approche absolument parfaite pour mes CE1.
    Merci Merci Merci…

  96. Merci beaucoup pour ce partage…un thème pas facile à aborder avec les plus petits…
    Bonne reprise

  97. Merci beaucoup pour cette séance claire, avec des documents que j’avais trouvés par ci, par là, mais dont je n’arrivais pas à faire qqchose . J’aime beaucoup votre travail en général et je vous remercie de partager avec nous tous. Bonne rentrée

  98. Merci merci pour toutes ces pistes.je me sentirai moins seule et démunie demain.face à mes ce2.
    Trop peinée pour avoir du recul.

  99. Mille mercis pour ce partage encore une fois d’une grande qualité ! Bien à vous…

  100. Merci et courage à tous. Super travail et très bel engagement. Je prends pour mes CE1, et merci à Plantu

  101. Pas facile de trouver le bon dosage avec les petits. Un grand merci pour votre travail qui me sera fort utile demain ?

  102. Merci beaucoup pour ce partage qui comme en témoigne le nombre de commentaires, va bien nous aider à affronter cette journée de rentrée.
    Je ne sais pas s’il n’y a que pour moi mais il semblerait que le QR code ne fonctionne pas.
    Bon courage pour demain !

  103. Merci beaucoup pour ce travail parfaitement adapté pour les plus jeunes! Merci pour ce partage!

  104. Un énorme merci pour cette recherche et cette adaptation de documents qui est très bien pensée.
    Bon courage pour demain.

  105. Génial ! Avec tous ces évènements, parler aux enfants de Samuel Paty sans que cela devienne anxiogène n’était pas chose facile… Vous avez réussi, merci beaucoup pour eux (et pour moi !!).

  106. Après avoir longuement cherché des supports adaptés pour aborder le sujet, car je débute en cycle 2, j’ai trouvé vos conseils. Merci beaucoup.

  107. Merci Maître !
    Super boulot, j’ai des GS CP, la reprise masquée des plus grands va déjà être compliquée alors me voilà bien soulagée de trouver une ressource aussi claire et abordable.

  108. Merci pour cette séquence, très bien faite, qui me sera très utile avec mes élèves d’Ulis Collège.

  109. Un énorme merci pour ce partage! Votre travail résume parfaitement bien les points que je souhaitais aborder. Merci, merci…

  110. Mille mercis pour ce document clair et « en douceur » qui permet d’aborder cette tragédie avec des mots simples sans basculer dans la terreur pour nos élèves.

  111. Merci beaucoup ! Ce sujet me semblait compliqué à aborder… Je ne savais pas quels mots employer… Merci beaucoup.

  112. Merci pour ce superbe de travail qui va m’aider à aborder l’hommage à Samuel Paty avec mes élèves de CE1.
    Bon courage à vous pour cette rentrée encore si particulière et chargée en émotions.

  113. Merci et encore mille fois Merci !!!
    Des documents pertinents et adaptés pour mes CE1-CM2 !

  114. Un immense merci à vous! Votre travail clair et adapté m’a permis d’aborder la reprise avec un stress en moins. MERCI!

  115. Merciiii Monsieur Mathieu! Une approche simple, essentielle centrée sur l’homme, l’hommage et la liberté d’expression juste ce qu’il fallait avant de partager pour la 1ère fois pour beaucoup de mes CE1 la minute de silence (très émouvante). J’y ai ajouté le message de l’équipe de Foot qui a donné un aspect positif et rassurant!

  116. Un grand merci, je cherchais quelque chose adapté au cycle 2, j’avais trouvé certains de vos documents sur différents site mais là c’est vraiment complet et la trace écrite est parfaite.

  117. Toute l’équipe pédagogique de mon école se joint à moi pour vous remercier. Vous nous avez permis d’aborder ce sujet délicat de manière claire avec les plus petits comme les plus grands.
    Nous avons ainsi pu faire comprendre à nos élèves le sens et l’importance de ce bel hommage.
    Encore merci pour ce partage qui nous a été bien utile.

  118. Juste MERCI pour le partage de ces docuements de qualité sur l’hommage à Samuel Paty. Maud

  119. Mille mercis à vous d’avoir partagé ce travail, particulièrement bien adapté aux élèves de cycle 2.
    Et une pensée émue pour Samuel Paty…

  120. Merci pour ce travail et ce partage. Il est difficile d’aborder ces thèmes avec nos élèves de cycle 2. Malheureusement, on doit encore déplorer aujourd’hui, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, l’attentat contre Dominique Bernard et ses collègues. Je pense à eux, à leur famille et proches. Plus que jamais, nous devons apprendre à nos élèves à exprimer leurs opinions, réfléchir de manière éclairées, accepter les différences, vire ensemble, devenir citoyens… Merci à toute la communauté éducative de tendre vers cet idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *