Découvrez « J’en mange 5! » le jeu de société sur les fruits et légumes

« J’en mange 5 ! »

 

Découvrez le jeu de société sur les fruits et légumes d’APRIFEL

 

Depuis la rentrée 2021, Aprifel propose des dispositifs pédagogiques innovants sur l’éducation alimentaire, en particulier sur l’intérêt des fruits et légumes dans l’alimentation. Afin de compléter ces dispositifs, le jeu de société « J’en mange 5 ! » vient d’être conçu.

Comment est né ce jeu ?

Le travail d’une classe à l’origine du jeu « J’en mange 5 » ! :

Ce jeu est inspiré de l’affiche réalisée par les élèves de la classe gagnante de la première édition du concours J’en mange 5, illustrant de façon très intuitive qu’avec « 5 fruits et légumes par jour, c’est gagné ! ». C’est sur cette affiche que s’est fondée la création du jeu J’en mange 5 !

Destiné aux enfants de 5 à 12 ans, il propose de découvrir de façon ludique une grande variété de fruits et légumes et peut être utilisé tant à l’école qu’au périscolaire ou en consultation. A l’école il est utilisable dès la grande section de maternelle (cycle 1) jusqu’au CM2 (cycle 3)

 Le jeu « J’en mange 5 ! » est disponible à la commande.

Pour en savoir plus je vous invite à consulter leur site : https://www.aprifel.com/fr/actualites/2024/10/03/jen-mange-5-le-jeu-de-societe-disponible/

Pour les plus impatients voici le lien direct pour le commander.

 

Quel est le but du jeu ?

Exemples d’alignements gagnants

Son principe est simple : pour gagner il faut être le premier à aligner 5 fruits et légumes de couleurs différentes pour gagner (sous-entendu, manger 5 portions de fruits et légumes par jour). Il y a des règles de pose des jetons (à découvrir dans la règle)

Le jeu permet ainsi de découvrir et faire découvrir 60 fruits et légumes différents, rassemblés en 5 groupes de couleurs : jaune, vert, rouge, orange et violet.

Les tuiles sont recto/verso avec l’illustration d’un côté et le nom du fruit ou du légume côté verso. On peut donc y jouer avec des élèves lecteurs ou non lecteurs.

Un jeu qui présente de nombreux atouts dans le cadre de vos actions de sensibilisation à l’éducation alimentaire 

Une règle du jeu simple et facilement appropriable

Un jeu adapté pour vos classes : du CP au CM2

Un nombre de joueurs ajustable : de 2 à 6 personnes

 Quel est le matériel inclus dans la boîte de jeu ?

La boîte de jeu inclut :

¤ Un grand plateau de jeu cartonné recto/verso (d’un côté le plateau de jeu unique pour 2 à 6 joueurs et de l’autre le plateau dédoublé pour un duel)

¤ Une nappe de jeu en tissu (pour une expérience nomade)

¤ 60 jetons cartonnés recto/verso avec les illustrations et les noms des fruits et légumes

¤ 1 dé 6 faces avec 5 faces colorées et une face Joker.

¤ La règle du jeu

¤ Un sac de tissu pour le rangement des jetons.

Voici une illustration du matériel éclaté :

La nappe de jeu et le plateau cartonné permettent deux expériences de jeu

La nappe de jeu et le plateau de jeu cartonné permettent 2 expériences de jeu (en classe sur table et « nomade »)

Les jetons sont très soignés et le côté recto/verso (illustration+ nom au dos) permet de varier le jeu avec les élèves de cycle 2 et cycle 3 en demandant par exemple de nommer le nom du fruit ou du légume avant la pose (avec possibilité d’auto-correction immédiate en tournant le jeton).

De nombreux élèves méconnaissent en effet les noms de certains fruits et légumes moins courants.

Comment aller plus loin avec le jeu ?

Sur le site d’Aprifel vous trouverez des pistes pour travailler les compétences transversales et ce pour les 3 cycles.

Voici une infographie qui reprend leurs propositions très intéressantes notamment en maîtrise de la langue, en découverte du monde, en arts visuels ou encore en E.P.S :

Comment se procurer le jeu ?

Le jeu est disponible en commande directement sur le site d’Aprifel pour le prix de 25.00 euros TTC (frais de port inclus). Voici le lien pour le commander en direct

Ludiquement vôtre

Monsieur Mathieu

Article écrit en partenariat avec APRIFEL

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