ECM: Travail sur les émotions autour de Vice Versa et de la Fleur de Plutchik

Bonjour à tous,

Après avoir visionné  l’excellent flm d’animation Disney Pixar Vice Versa mardi avec mes élèves de CE2 j’ai eu envie aujourd’hui de réinvestir cette projection.

J’ai donc réalisé un support visuel avec des captures d’images du film et des questions pour une discussion passionnante sur l’empathie, les émotions et la manière d’en parler. Nous avons aussi parlé des 5 émotions primaires, des émotions simultanées, de l’utilité des émotions même négatives.

vice versa 1

Pour aller plus loin sur le sujet et aider mes élèves à mieux formuler leur ressenti et leurs émotions nous avons étudié la Fleur de Plutchik qui permet de mesurer et nuancer (voir découvrir) certaines émotions de la plus forte à la plus mesurée.

Enfin ils ont pu évoquer leurs émotions par rapport à 10 situations et confronter leurs émotions par rapport à celles de leurs camarades. Nous avons ainsi découvert que chaque émotion est personnelle, chaque ressenti est propre selon son vécu, ses expériences et sa personnalité.

vice versa 2

Le débat a été très riche. Nous avons beaucoup parlé du personnage Joie qui échoue à remonter le moral du personnage Bigbang (cet éléphant chat rose, animal imaginaire de Riley l’héroïne du Film). A l’inverse le personnage de Tristesse y parvient car elle fait preuve d’empathie (et miracle de la pédagogie mes élèves l’ont formulé eux-même, juste retour des choses après notre travail sur la communication non-violente en octobre)

Pour télécharger le tout c’est ici: vice versa émotions

21 commentaires sur « ECM: Travail sur les émotions autour de Vice Versa et de la Fleur de Plutchik »

  1. Tes publications sont toujours aussi intéressantes et passionnantes. Un grand merci pour ton partage , ton investissement et ton inégalable dynamisme. Tu penses te reposer un peu pendant les fêtes ?
    Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année à toi et à ta petite famille .Amitiés Valérie.

  2. Super document ! Merci beaucoup ! En plus, j’ai personnellement adoré ce film, et je cherchais comment l’exploiter en classe. Ce document me donne une vraie piste.

    J’ai remarqué une petite coquille dans les questions : De quoi à faire preuve Tristesse lorsqu’elle a réconforté l’animal imaginaire?

  3. Quelle belle découverte que ce film ! Je vais probablement l’utiliser ainsi que la Fleur. Le travail mené sur la communication et la non-violence dans ma classe portera-t-il les mêmes fruits que dans la tienne ?…
    A suivre…

  4. Super doc! Je n’ai pas vu le film mais ça me donne bien envie!!

    Mes compteurs ont explosé aujourd’hui. Je me demandais bien pourquoi. Val l’œil de lynx m’éclaira !!!
    Mille mercis, donc !!!

  5. Merci, je mets de côté. Qui sait ? Notre club ciné nous proposera peut-être ce film un jour.

  6. Merci! ton travail est très utile en cours de Français Langue Étrangère. Merci beaucoup! Et salutations dès l’Espagne!

  7. A t-on l’autorisation de montrer ce film à des élèves, sur le plan juridique? droits d’auteur? autorisation de Disney Pixar?
    Merci de me renseigner

  8. Merci pour votre travail partagé !
    Concernant le visionnage d’un film hors cadre familial, il faut se procurer un DVD dont les droits de consultation ont été payés, ces DVD se trouvent sur des sites professionnels (RDM par ex) et sont beaucoup plus chers que ceux du commerce… C’en est de même pour les DVD que vous trouvez en médiathèque, des droits de prêt et/ou de consultation ont été payés.

  9. Merci pour le partage. Je cherchais des activités pour aider les enfants qui immigrent au Québec à exprimer leurs émotions. Les couleurs et les images vont sûrement ouvrir des portes. Merci encore!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *