Organiser sa classe découverte

Et si vous vous laissiez tenter par une Classe Découverte à la montagne ?

Les classes découverte : Une fenêtre sur le monde extérieur

 J’enseigne depuis 15 ans et en dehors de ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire je suis parti presque chaque année avec mes élèves en classe découverte.

Je pense que les classes découvertes sont un formidable moyen d’ouvrir un champ des possibles aux apprentissages en classe. La classe découverte donne du sens, de la motivation, des objectifs aux élèves pour apprendre, se documenter, se préparer.

Je suis parti en classe découverte avec des élèves de CP, CE1, CE2 et des CM. Et à chaque âge ces voyages ont permis de gagner en autonomie, de responsabiliser les élèves, de « souder » et renforcer les liens du groupe classe.  Pour certains élèves il s’agissait du premier voyage sans leurs parents, d’une première expérience de la gestion autonome de ses affaires, de son hygiène, de son espace (chambre) ou d’un espace mutualisé (chambres de 3 à 5 élèves)

Beaucoup en sont ressortis « grandi » avec une plus grande confiance en eux et un autre regard sur l’école.

Les classes découvertes à la montagne

En 2019 j’ai eu la chance de monter un projet classe découverte en Auvergne. Objectif, dépaysement total, traversée de la France à 2 cars, 76 élèves et 8 accompagnateurs pour vivre un séjour inoubliable en classe découverte à la montagne. L’espace de 5 jours et 4 nuits nous avons emmené 1 classe de CE2 et 2 classes de CM2 à la découverte de la chaine des puys, du parc Vulcania avec ses expériences en laboratoire-classe, ses animations, son cinéma 4D.

 

 

 

 

 

 

Le Site Vulcania et les expériences réalisées par les élèves.

Nous avons aussi découvert le site de Lemptegy, ancien volcan à ciel ouvert résultant d’une exploitation minière ou nous avons plongé dans les entrailles d’un volcan éteint.

 

 

 

 

 

Le volcan de Lemptégy, à ciel ouvert, utilisé comme mine.

Nous avons également visité le musée et le site de la source VOLVIC, découvert le château de Murol et terminer ce beau séjour par l’ascension du Puy de Dôme avec vue panoramique sur la chaine des puys.

 

 

 

 

 

 

Le Puy de Dôme et la vue sur la chaine des puys d’Auvergne.

La découverte de la région Auvergnes-Rhône-Alpes, de ses paysages, sa faune et sa flore, a émerveillé mes élèves qui pour certains n’étaient jamais parti à la montagne ou dans cette région.

Enrichir et nourrir le travail en classe

En classe nous avons ainsi créé du liant avec le programme d’Histoire, de sciences, de Français et de Géographie. Tout ce que nous travaillions, trouvait son sens par son raccord au projet classe découverte.

Nous avons travaillé pêle-mêle sur l’itinéraire, les grands axes routiers en France, les massifs de montagne en France, la tectonique des plaques la naissance des volcans, la typologie des volcans, le chemin de l’eau, l’acheminement de l’eau, le château fort, les sports et les activités de montagne, l’étagement de la végétation entre autres sujets d’étude.

Pour nos élèves Lillois, dont certains n’étaient jamais partis à la montagne ce fut un émerveillement de découvrir le massif central, la chaine des puys, l’histoire de cette région et le chemin de l’eau de source.

En période scolaire, les classes découverte permettent aux enfants et à leurs enseignants de rompre la routine et de s’ouvrir sur le monde. Les élèves conjuguent leurs apprentissages habituels avec des activités sportives et d’éveil qui constituent un véritable prolongement pédagogique orienté vers l’observation et l’expérience.

Les classes découverte donnent du sens aux apprentissages et offrent un aboutissement concret à un projet.

 La montagne est un terrain de jeu idéal pour partir en classes découverte, c’est un territoire unique pour apprendre, s’émerveiller et vivre des expériences enrichissantes.

Comment s’organiser pour partir ?

 Organiser un tel séjour n’est pas chose aisée mais n’a rien d’insurmontable si vous vous documentez bien et si vous vous faites aider.

Il vous faudra tout d’abord :

  • Trouver un ou plusieurs collègues prêts à se lancer avec vous (même si partir en étant une seule classe est possible).
  • Obtenir l’accord de votre directeur ou chef d’établissement.
  • Présenter le projet aux parents et obtenir la participation des élèves.
  • Vous faire aider par un organisme.

Qu’est-ce que Génération montagne ?

Génération Montagne est une aventure réunissant tous les acteurs publics et privés de la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif : Faire (re)découvrir aux jeunes ce territoire exceptionnel !

Génération Montagne est là pour donner l’envie et l’opportunité aux jeunes de partir à la MONTAGNE en toute saison.

De la classe verte (Printemps/Été) à la classe de neige (Hiver) et passant par la classe rousse (Automne), Génération Montagne vous accompagne en vous expliquant plus précisément les 4 étapes permettant d’organiser une classe découverte.

Pour en savoir plus je vous renvoie vers leur excellent site: https://www.generationmontagne.com/classes-decouverte/

Vous pouvez aussi les retrouver sur Instagram :

@generationmontagne

Le site Génération Montagne est là pour vous accompagner, et vous donner des idées de séjours. Vous y trouverez toutes les démarches à suivre ainsi que les liens vers les bulletins officiels ou encore des ressources à télécharger pour vous aider à monter votre projet.

Ludiquement vôtre, en vous souhaitant de partir et de passer un bon voyage avec vos élèves

M Mathieu

 

Un commentaire sur « Organiser sa classe découverte »

  1. Effectivement, les élèves ressortent grandi d’une telle expérience !
    Qu’elle soit sportive, culturelle ou artistique, la classe découverte permet aux élèves de porter un œil différent sur l’école, les copains/copines et les enseignants.
    Je suis intervenant cinéma et si jamais vous désirez organiser une classe découverte sur le thème du cinéma, n’hésitez pas à me contacter! Ces séjours peuvent s’organiser n’importe où !
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *